Communiqué du Cercle OHADA de Guinée : Préparatifs du concours « Prix Fodé KANTE pour l'excellence » édition 2017
- 25/04/2017
- 4393
- 1 commentaire
Dans le cadre de l'organisation de son concours inter-universitaire dénommé « Prix Fodé KANTE pour l'excellence », en l'honneur du Juge Fodé KANTE, Juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA OHADA), dont la deuxième édition est prévue du 8 au 13 mai 2017, le Cercle OHADA de Guinée a organisé une rencontre avec les candidats audit concours, ce samedi 22 avril 2017.
Cette rencontre tenue à l'Institut de Management des Etudes Economiques et Comptables (IMEEC) qui a regroupé une trentaine d'étudiants venus de dix universités de la Guinée, avait pour but d'informer ces futurs participants sur les modes de déroulement du concours.
Elle a démarré par les mots de bienvenue du Président du Cercle OHADA de Guinée, Monsieur Magloire Théophile KOUADIO qui, dans ses propos a fait une présentation de la structure tout en rappelant ses objectifs.
Ensuite, le président a informé les candidats que le concours va se dérouler en quatre étapes :
- La rubrique des Questions à Choix Multiples « QCM » : il s'agit de trouver la bonne réponse parmi plusieurs qui seront proposées portant sur les actes uniformes.
- La rubrique Connaissance de l'OHADA : cette rubrique portera sur l'Organisation, ses institutions, ses objectifs, ses dirigeants...
- La rubrique Qui suis-je : il s'agit de trouver la bonne réponse à travers un faisceau d'indice. Chaque indice compte pour un point précis.
- La rubrique Bonus : il s'agit de tirer une question parmi tant d'autres à laquelle l'adversaire devra répondre.
Après cette présentation, Monsieur Magloire Théophile KOUADIO a informé qu'à l'issu du concours, les lauréats bénéficieront chacun d'un lot d'ouvrages et d'une attestation, d'une série de formations en droit OHADA et d'un stage d'une durée de trois mois au sein d'un cabinet (notaire, avocat, conseil).
La rencontre s'est terminée par une série de questions des candidats et l'exposé de la biographie du Juge Fodé KANTE.
Pour rappel, le Prix « Juge Fodé KANTE pour l'excellence » a pour objectifs entre autres de :
- familiariser les étudiants à la doctrine par l'ouverture du concours à un grand public ;
- renforcer les aptitudes des jeunes juristes, futurs cadres, à travers les questions pertinentes débattues au cours de la compétition ;
- vulgariser la documentation OHADA à travers la distribution d'ouvrages aux candidats et autres participants ;
- encourager l'excellence dans les institutions d'enseignements supérieurs.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Magloire Théophile KOUADIOPrésident du Cercle OHADA de Guinée
Tél. : +224 620 52 37 14
Email : magloire90@gmail.com
26/04/2017 02h32 OUSMANE OULARÉ
Une bonne initiative à encourager dans un Etat partie où la vulgarisation du droit OHADA est, au-delà d'être une priorité, est une impérieuse nécessité . Félicitations au Cercle OHADA de Guinée pour le travail noble qu'il effectue. Vous apportez un soutien inestimable aux étudiant(e)s et aux universités guinéennes malgré des moyens assez limités. Merci à son Président pour son leadership. Que Dieu vous bénisse et bénisse la Guinée. Amin