Dixième édition Congrès africain des juristes d'affaires (COJA 2017)
- 04/05/2017
- 3998
- 1 commentaire
Communiqué du CADEV.
Le CADEV a le plaisir d'annoncer la tenue de la Dixième Edition du Congrès Africain des Juristes d'Affaires (COJA). Le COJA 2017 se tiendra à, Douala, du 4 au 7 juillet.
Le thème de l'édition 2017 est : « Gestion du risque juridique dans les entreprises et les administrations : Prévenir, auditer, traiter ». Il s'articulera autour des présentations en plénières et plusieurs Ateliers thématiques et sectoriels. Les ateliers porteront sur les problématiques ci-après :
- La technique contractuelle au service de la maîtrise du risque juridique : Apports, limites et bonnes pratiques.
- Méthodologie pour une cartographie fidèle et dynamique des risques juridiques sectoriels ou spécifiques : Activités bancaires/assurantielles ; Mines et Energie; Télécoms/TIC ; Activités portuaires ; Entreprises publiques ; Services public, etc.
- La part des Régulateurs sectoriels dans la Gestion des risques juridiques.
- Le risque-procès : Optimiser les coûts, les délais, la durée et l'impact sur l'image des procédures contentieuses.
- Externalisation de la gestion du risque juridique : Est-ce la solution ? Regards sur la place et l'apport véritables des Juristes prestataires ;
Ces ateliers, qui feront l'objet de rapports discutés et validés, seront suivis des séances de communications sur des points de plaidoyer pour le développement de la fonction juridique interne :
- La place des juristes d'entreprise dans la construction de l'OHADA : Jalons pour une contribution effective des Juristes internes dans l'élaboration des Actes Uniformes et des Textes nationaux d'application ;
- Plaidoyer pour le développement des organisations nationales et transnationales de juristes internes
- Plaidoyer pour la formation et l'émergence des Juristes de métiers.
Enfin, les participants seront gratifiés d'un exceptionnel Cours magistral dispensé en duo par deux Grands Maîtres, les Professeurs Paul-Gérard POUGOUE et Filiga SAWADOGO sur :
- « Les dimensions normatives de l'OHADA : altitude, amplitude et servitudes ».
Après trois escales à Douala, puis Cotonou, Bamako, Ouagadougou, Brazzaville, Yaoundé et Abidjan, le CADEV est heureux d'inviter la communauté des Juristes d'entreprises et des praticiens du droit de l'espace OHADA et d'ailleurs, de nouveau à Douala, pour célébrer les DIX ANS du COJA, preuve d'une longévité et d'une régularité auxquelles le site OHADA.COM aura significativement contribué.
A très bientôt donc, pour ce grand rendez-vous annuel des Juristes africains.
Téléchargez le Programme final et le Bulletin d'inscription du COJA 2017.
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
CADEV, Département Training & Events
Tél : +237 676 96 76 96 / +237 664 55 30 88
Email : cadev@cadevafrique.org
www.cadevafrique.org
23/10/2017 14h56 STANISLAS
Félicitations!! à CADEV/COJA pour les 10 années de travaux herculéens.
je note que l'édition de Douala après celle d'Abidjan a abordé des sujets et des activités qui sont d'un très grand intérêt aujourd'hui pour les juristes d''entreprises. le programme de 2018 est-il connu pour dispositions à prendre?