preloader

Actualité

Compte rendu de la cérémonie de lancement de la Semaine OHADA de Guinée (Edition 2017)

  • 09/05/2017
  • 4306
  • Aucun commentaire

Communiqué du CERCLE OHADA DE GUINEE

photo1Ce lundi 8 mai 2017 a démarré la deuxième édition de la semaine OHADA de Guinée organisée par le CERCLE OHADA DE GUINEE à l'Université Nongo Conakry (UNC).

photo2Etaient présent à cette cérémonie de lancement, M. Pierre LAMAH, Président de la CNO Guinée, Mme la Directrice générale adjointe de l'Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP), Mme Thérèse BETICKA ainsi que les autorités de ladite Université.

M. Mamadou Cellou Souare, fondateur de l'UNC a adressé à l'assistance les mots de bienvenue de l'Université. Il a tout d'abord, remercié les organisateurs d'avoir choisi UNC pour le lancement de cette activité. Il a rassuré les membres du Cercle OHADA que les initiatives de ce genre sont seront toujours bien accueillies par son institution, car elles permettent de renforcer la compréhension des Actes Uniformes OHADA.

photo3Son intervention a été suivie par celle du Président du cercle OHADA Guinée, Magloire Théophile KOUADIO qui, après avoir expliqué les raisons de l'organisation de cette activité a indiqué que celle-ci va se poursuivre dans cinq autres Universités de la capitale Conakry, et ce, jusqu'au 13 mai 2017.

photo4Après ces propos la parole fut donnée à Mme HANN Djeneba KEITA, DGA (APIP) et Marraine de la semaine OHADA de Guinée 2017. Mme la DGA a exprimé sa satisfaction quant au choix porté sur elle comme Marraine tout en invitant les étudiants à s'approprier davantage des textes issus du Traité OHADA en vue de favoriser leur insertion professionnelle. Elle a par ailleurs rappelé quelques notions fondamentales relatives au thème choisi avant de terminer ses propos sur une brève présentation de l'APIP.

photo5Toutes ces interventions ont été suivies par le discours d'ouverture livré par le Président de la CNO Guinée, M. Pierre LAMAH, qui, après avoir encouragé les organisateurs, a souligné le rôle des clubs OHADA dans la diffusion du droit OHADA auprès des populations. Il a ensuite demandé aux responsables d'université de veiller à ce que tous les Actes uniformes soient enseignés au sein des institutions d'enseignement depuis la première année. M. LAMAH, a déclaré le lancement de la semaine OHADA 2017 par une invitation aux étudiants à s'intéresser au droit OHADA.

Après ces discours, a eu lieu le tirage du Concours Inter-Universités « PRIX FODE KANTE POUR L'EXCELLENCE EN DROIT OHADA » qui oppose cette année 10 universités.

La deuxième étape de la journée a été la conférence sur le thème : LE BAIL À USAGE PROFESSIONNEL qui a été présenté par Me Almamy Samory TRAORE, avocat au barreau de Guinée, chargé des cours de droit à l'Université.

Après cette conférence le modérateur Elhadji Ibrahima BARRY, président du collectif des amis de l'OHADA, a remercié les étudiants avant de donner rendez-vous pour la seconde journée prévue à l'Université Mahatma Gandhi.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

M. Kaman Magloire KOUADIO, Président
Email : magloire90@gmail.com
Tél. : +224 6 66 95 99 52 / +224 6 20 52 37 14

Laisser un commentaire