preloader

Actualité

OHADA des Télécoms / COTE D'IVOIRE / Compte rendu des journées nationales de l'Information et de la Communication (JNTIC) du 20 au 23 mai 2008 à Abidjan

  • 05/06/2008
  • 6227
  • Aucun commentaire
La Côte d'Ivoire, un pays clé pour lutter contre la fracture numérique. A la demande de l'Union Nationale des Entreprises de Télécommunications et l'Ambassade de France à Abidjan, Jacques Blanché, vice-président d'ACP Numérique a participé en tant que président de la commission NTIC du CIAN, aux journées nationales de l'Information et de la Communication (JNTIC) du 20 au 23 mai 2008 à Abidjan, sous l'égide du Ministre des NTIC, Monsieur Hamed Bakayoko. « Invité de marque », de même que Monsieur Akossi Akossi, Secrétaire Général de l'UAT, Union Africaine des Télécommunications, Jacques Blanché a présidé l'atelier sur la convergence des réseaux et services : enjeux et régulation et est intervenu dans les trois autres ateliers sur les thèmes :
  • Télécommunication et Service Universel,
  • Evolution des réseaux actuels vers les NGN - New Generation Network,
  • Gouvernance de l'Internet.
En séance plénière, en présence du Président Désiré Bagbo, un temps de réflexion a été consacré au thème « Connecter les personnes handicapées : possibilités que les NTIC offrent à tous ». Service Universel : la Côte d'Ivoire mène une politique volontariste pour raccorder les zones rurales, non seulement en offrant les services téléphoniques classiques, mais également l'accès à Internet de plus en plus indispensable au développement économique. Convergences des réseaux et services : Après une présentation détaillée des possibilités offertes par l'évolution des technologies tant au niveau des services qu'à celle des terminaux, le débat a été consacré aux conséquences sur la réglementation des communications électroniques et à la nécessité de mettre en place un vaste plan d'éducation dans ce domaine. Le Ministre des NTIC du Bénin, Monsieur Goundé Désiré Adadja a tenu à intervenir dans le débat en souhaitant qu'un bilan soit fait au sein de l'UEMOA sur les conséquences de l'évolution technologique sur les textes réglementaires. Evolution des réseaux actuels vers les NGN : les réseaux de prochaine génération - NGN, font l'objet de travaux de normalisation au sein de l'UIT, notamment pour faire face au délicat problème de la migration des réseaux de circuits vers les réseaux IP en mode paquets. En Côte d'Ivoire les ingénieurs et techniciens sont au fait de ces problèmes tant au niveau des opérateurs du fixe et du mobile qu'au sein de l'Agence de régulation. Les enjeux techniques et réglementaires sont importants et il est donc réconfortant de voir que les acteurs locaux sont très sensibilisés par cette mutation. La gouvernance de l'Internet : l'insertion des NTIC dans tous les domaines de la vie économique, l'essor des services en ligne imposent de lutter contre les activités criminelles - cybercriminalité et de gérer les noms de domaines. Monsieur Kla de Côte d'Ivoire-Télécoms a fait un exposé clair et précis décrivant les enjeux, en particulier pour les pays africains pour l'instant pratiquement absents des discussions internationales. De l'ensemble de ces débats on peut tirer quelques conclusions essentielles :
  • Malgré son retard, il est fondamental que le continent africain soit présent dans les discussions internationales.
  • Il existe au moins en Côte d'Ivoire une compétence technique de haut niveau.
  • Les cadres réglementaires doivent intégrer rapidement ces évolutions au moins au niveau régional.
  • Un effort sans précédent d'éducation et de formation dans ces domaines doit être mis en place sans délai pour éviter d'augmenter la fracture numérique.
  • Il faut favoriser l'innovation et la créativité dans l'utilisation de ces nouvelles technologies, notamment dans les zones rurales et pour connecter les personnes handicapées.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mr Jacques Blanché (jacques.blanche@wanadoo.fr) ou consulter le site www.acpnumerique.com

Laisser un commentaire