preloader

Actualité

couverture

Parution de l'ouvrage de Moussa DOUGOUNE intitulé : Manuel - Droit des affaires

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de la 1ère édition de l'ouvrage OHADA du Dr Moussa DOUGOUNE intitulé : « Manuel - Droit des affaires », préfacé par le Pr Bréhima KAMENA, Agrégé des Facultés de droit.

Présentation de l'ouvrage :

couvertureLa vulgarisation du droit OHADA est une préoccupation constante dont l'une des premières réponses a été la mise à disposition, à titre gratuit, de l'ensemble des Actes Uniformes par l'OHADA, à travers son site bien connu. Ainsi l'ensemble des professions juridiques et judiciaires savent que l'une des sources premières de renseignement est le célèbre site OHADA.

La prolifération des productions scientifiques (articles) et l'apport de la jurisprudence, témoignant de l'intérêt que portent les universitaires et autres professionnels à la nécessité d'une diffusion large au sein de l'espace d'intégration et même en dehors, va permettre de mieux expliciter des concepts légaux souvent peu clairs ou nouveaux, parce que rompant avec la tradition législative française.

Toutefois, il demeure évident que seuls les praticiens et universitaires les plus rompus aux techniques juridiques du droit OHADA des affaires sont en mesure de comprendre les particularités de cette législation en constante évolution. Quant au reste du monde, les étudiants et autres professionnels d'un autre secteur d'activité, l'étude de ces textes peut s'avérer pénibles car ils renferment souvent des concepts très peu explicités. Des ouvrages généraux existent pour le bonheur de tous. Ils sont, la plupart du temps, soit inaccessibles soit peu diffusés donc très mal connus.

Aussi l'ambition de l'auteur du présent manuel est-il d'apporter sa modeste contribution à la diffusion et la vulgarisation du droit OHADA. Il s'agit tout simplement de rendre accessible, en terme de concision des notions présentées, les enseignements à tirer des règles posées par le législateur en matière de droit des sociétés, droit commercial général et droit bancaire (moyens de règlement des transactions en zone OHADA).

Ainsi à travers une étudie détaillée des sujets du droit des affaires en zone OHADA, de celle des actes susceptibles de leur être rattachés et de celle des moyens de dénouement serein et rapide des transactions, l'ouvrage recense et traite des problématiques juridiques récurrentes en droit OHADA des affaires.

Conçu pour servir de source d'enseignements et de renseignements utiles, aux universitaires (étudiants et enseignants) et aux praticiens en quête de pistes de résolution des difficultés pratiques qu'ils peuvent rencontrer, le présent manuel de droit des affaires apporte sa modeste contribution à la vulgarisation et diffusion du droit OHADA.

Présentation de l'auteur :

L'auteur, Dr Moussa DOUGOUNE, est Chargé de Cours Droit Commercial et droit bancaire de la Faculté de Science Juridique et Politique de Bamako, ancien Chef Département Juridique Bolloré Transport et Logistics Mali, ancien Conférencier Droit Américain des Affaires à la Faculté Droit François Rabelais de Tours (France), promoteur du Centre du Droit Bancaire et des Affaires (Bamako-Mali).

L'ouvrage est en vente au prix de 18 000 FCFA. Pour toute commande merci de contacter le +223 68 24 55 77.

Pour toute information complémentaire merci de contacter l'auteur :

Dr Moussa DOUGOUNE,
Tél. : +223 68 24 55 77
Email : mdougoune.cdba@gmail.com

Commentaires

  • 04/06/2017 121238 PASCAL

    L'ouvrage présenté me semble formidable. Je meurs d'envie de le découvrir pour mes études.

  • 03/06/2017 111119 KAMGA TEKOGNO MARCEL

    Très enrichissant ce livre, mais seulement, peut t-on l'avoir au Cameroun et dans quelle librairie ?

  • 02/06/2017 180603 SECK

    Mais, au fait, est-ce disponible déjà au Sénégal ? Où peut-on se le procurer ?

  • 02/06/2017 180654 SECK

    Merci professeur ! En voilà des ouvrages à encourager pour une autonomisation et une appropriation du droit africain par les africains praticiens, ce qui peut retarder le "développement du sous-développement"

Laisser un commentaire