Les experts des 17 pays membres de l'OHADA réunis autour de la révision du système comptable, à Conakry
- 06/06/2017
- 4871
- 1 commentaire
Pour la première fois depuis son adhésion à l'organisation le 21 novembre 2000, la Guinée va abriter le Conseil des ministres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Ce conseil des ministres, le 44ème de l'organisation, qui se tient du 08 au 09 juin est précédé par la réunion du comité des experts qui s'est ouvert ce lundi 05 juin 2017 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Les experts qui sont des juristes et des financiers venus des 17 pays membres de l'OHADA examinent à Conakry le projet de révision relatif au règlement et à l'harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans l'espace OHADA. Un projet qui s'inscrit dans le sillage de l'actualisation récente du droit et du référentiel comptable de l'OHADA.
Ce projet de révision, long, méthodique et coûteux, vise à doter les professionnels d'outils qui permettent de garantir, par des standards élevés, la qualité de leurs interventions afin d'accroître la transparence dans la gestion des entités et la fiabilité de l'information financière dans l'espace juridico-économique OHADA.
Comme expliqué par le ministre de la Justice, Me Cheick Sako, le projet tend également à combler un vide en donnant une base juridique aux prestations des experts-comptables en matière d'audit.
Le projet finalisé devra être soumis au Conseil des ministres pour approbation. Mais d'autres sujets seront également à l'ordre de ce conseil. Entre autres, les ministres de la Justice et des finances des 17 pays s'intéresseront aussi au programme annuel d'harmonisation et à la situation financière de l'organisation.
« Je sais pouvoir compter sur vous pour un examen serein, objectif et dépassionné, débouchant sur des propositions pertinentes et propres à éclairer les délibérations du Conseil des ministres », leur a donc lancé le ministre guinéen de la Justice, Me Cheick Sako.
Même appel en provenance du Pr Dorothé Cossi Sossa, secrétaire permanent de l'OHADA qui a rappelé aux experts qu'ils ont la lourde responsabilité de formuler des propositions et recommandations pertinentes pour faciliter les délibérations du Conseil des ministres.
Il faut rappeler que la Guinée assume cette année la présidente tournante de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, et du Conseil des ministres de l'OHADA. Tout un honneur pour Pierre Lamah, président de la Commission nationale OHADA et président du Comité des experts. Pour lui, tout cela dénote que son pays, après des années de participation par intermittence, est plus que jamais déterminé à jouer de « manière active et efficace », le rôle qui est le sien au sein de l'organisation.
Par Tokpana Doré
guineenews.org
09/06/2017 04h30 TRAORE
Une bonne initiative de la part des pays de L'UEMOA.