preloader

Actualité

Conakry : le PM Youla lance les travaux de la 44ème session du Conseil des ministres de l'OHADA

  • 09/06/2017
  • 3410
  • Aucun commentaire

photoLe Premier ministre, Mamady Youla a lancé ce jeudi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, les travaux de la 44ème session du Conseil des ministres de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

Des ministres de la Justice et des Finances de 14 des 17 pays membres de l'organisation panafricaine de normalisation juridique, y ont pris part. La Côte d'Ivoire s'est fait représenter par son Ambassadeur en Guinée.

« Ces hautes présences sont synonymes d'une participation totale de 15 Etats sur 17, soit plus que le rapport des deux tiers prescrits par le Traité quant au quorum requis par la Réunion du Conseil des ministres », a indiqué Pr Dorothé Cossi Sossa, Secrétaire permanent de l'OHADA.

En lançant les travaux, le Premier ministre s'est félicité des progrès réalisés par cette institution qu'il estime être avant tout un instrument de promotion de l'unité africaine.

Pour Mamady Youla, OHADA est aussi un moteur de développement de l'Afrique. « Les progrès que nos différents Etats ne cessent d'enregistrer dans les différentes études économétriques le démontrent à suffisance. L'amélioration continu du classement de nos pays dans les différents Doing Business est également de nature à restaurer la confiance des investisseurs et à stimuler la croissance, base de tout développement », a-t-il indiqué.

Mamady Youla a donc appelé les acteurs de l'OHADA à œuvrer à la pérennisation de l'organisation. Et pour ce faire, il croit qu'il faut d'abord capitaliser les « très importants progrès enregistrés en termes de gouvernance » et qui valent à l'OHADA la confiance des partenaires.

Ensuite, le PM a exhorté les institutions de l'OHADA à travailler à l'amélioration constante de leurs ressources propres, de façon à alléger progressivement le fardeau de la charge contributive des citoyens et Etats « déjà confrontés à de nombreux autres défis ».

« Enfin, nous ne devons pas oublier que c'est la responsabilité première de nos gouvernements que de s'assurer de la disponibilité des ressources nécessaires au fonctionnement régulier de l'organisation. C'est pourquoi je vous invite, mesdames et messieurs, les membres du Conseil des Ministres, à prendre vos responsabilités pour que les présentes assises débouchent sur des décisions fortes... », a lancé Mamady Youla.

La présente session du Conseil des ministres a, à son ordre du jour, l'examen du programme annuel d'harmonisation et notamment l'adoption du projet de règlement relatif à l'harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans les pays membres de l'OHADA. Ce projet, initié par la Commission de normalisation comptable et des ordres des experts comptables agréés de l'ensemble des 17 pays membres, vient compléter l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière du 26 janvier 2017.

Avant d'être soumis à l'adoption du Conseil des ministres, le projet de règlement relatif à l'harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit a été revu durant ces trois derniers jours, à Conakry, par le Comité des experts de l'OHADA.

« La communauté OHADA attend beaucoup de vos travaux... », a lancé Pr Dorothé Cossi Sossa à l'endroit des ministres réunis à Conakry.

Par Tokpana Doré
guineenews.org

Laisser un commentaire