preloader

Actualité

Table-Ronde du RIJA sur le thème : « La création d'entreprise en Afrique de l'Ouest : quel cadre juridique ? », le 28 juin 2017 à Paris

  • 17/06/2017
  • 4347
  • Aucun commentaire

Réseau International des Juristes Africanistes (RIJA) est heureux de vous convier à sa Table-Ronde qui portera sur le thème suivant : « La création d'entreprise en Afrique de l'Ouest : quel cadre juridique ? » le mercredi 28 juin 2017 de 19h30 à 21h30 chez Claude (salle du 2ème étage), 166 rue Saint Honoré, 75001 Paris. Entrée libre : 1 consommation au choix obligatoire.

Le continent africain connaît une croissance soutenue et ne cesse de se moderniser malgré un ralentissement en Afrique subsaharienne en 2016.

Toutefois, cela ne freine en rien les nombreux acteurs régionaux ou internationaux qui cherchent à s'implanter sur le continent afin de gagner des parts de marché et contribuer à son développement. Ces acteurs sont des entreprises de toute taille, de l'entreprenant individuel à la firme multinationale, mais également des chercheurs (économistes, juristes) qui s'investissent pour trouver des solutions nouvelles en phase avec l'écosystème du continent. A titre d'exemple, des start-ups se lancent dans le conseil juridique en aidant les porteurs de projets à constituer une société et à comprendre l'environnement juridique des états africains.

Ces acteurs présents en Afrique font face à des situations complexes ou à des blocages qui sont ancrés dans les us et coutumes depuis plusieurs décennies. Ces obstacles ont pendant longtemps été critiqués ou ignorés par les grandes institutions multilatérales telles que le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale (BM). Cependant, un changement de paradigme semble se dessiner avec la prise en considération récente par ces mêmes institutions des réalités économiques et culturelles locales en tant que vecteurs de développement de l'Afrique.

Le FMI a notamment publié un rapport en 2017 sur les perspectives économiques régionales africaines qui prend en compte le poids des entreprises du secteur informel dans le PIB du continent. La Banque Mondiale s'est également engagée dans cette réflexion.

Ainsi, l'enjeu de cette table ronde sera de mettre en balance ce secteur informel propre aux sociétés africaines avec les outils juridiques existants à la disposition des acteurs souhaitant s'implanter en Afrique, dans le but de savoir si les faiblesses d'hier pourraient s'avérer être une force aujourd'hui pour le développement de l'Afrique.

Ne ratez pas ce rendez-vous important, en présence de :

  • Kadiatou TAPILY, avocate au Barreau de Paris au sein du cabinet Dentons et membre du Pôle droit des sociétés du RIJA
  • Guillaume REISACHER, expert rattaché au Ministère de la Justice et de la Législation au Bénin

Par ailleurs, nous vous invitons à noter les prochains événements à venir susceptibles de vous intéresser :

  • Date à définir : Table-Ronde spéciale portant sur le thème du devoir de vigilance et de ses conséquences sur les investissements en Afrique :
  • Septembre 2017 : Conférence de Rentrée du RIJA sur le thème du Financement de Projet en Afrique.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

L'Association RIJA
Email : association.rija@gmail.com
www.rija.fr

Laisser un commentaire