Nouvelle publication OHADA : Le Référentiel Comptable OHADA Révisé avec les normes IFRS : Le Jeu des Ecritures Comptables et la Présentation des Etats Financiers
- 24/06/2017
- 41154
- 38 commentaires
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution chez Amazon compagny, de l'ouvrage sur le « Référentiel Comptable OHADA Révisé avec les normes IFRS : Le Jeu des Ecritures Comptables et la Présentation des Etats Financiers ». L'Auteur : NDENE Martin Dieudonné, est consultant, spécialisé en normes comptables OHADA mais aussi fondateur du Centre de diffusion en ligne des savoirs comptables en Afrique « LacomptaEnlive ». Précédemment, NDENE Martin Dieudonné a publié le « Nouveau plan de comptes normalisés OHADA en vigueur à partir de 2018 et de certaines entités par secteur d'activité ».
Une dernière publication est prévue dans les prochaines semaines pour boucler cette riche littérature comptable avec les nouvelles pratiques du SYSCOHADA révisé. « Apprendre pour mieux comprendre, mieux comprendre pour mieux agir ».
Broché : 670 pages
Editeur : Amazon compagny/juin 2017
Langue : Français
ISBN-10 : 1548247553
ISBN-13 : 978-1548247553
Dimensions : 21,6 x 3,3 x 27,9 cm
Poids nets : 3,5 kg
Achat en ligne : www.amazon.fr
Téléchargez sommaire
Résumé
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance sur la normalisation comptable et financière au sein de l'espace OHADA vers une convergence progressive aux normes de l'IASB (International Accounting Standar Board), les instances dirigeantes de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, ont adopté le 26 janvier 2017 une nouvelle réforme comptable applicable dans tous les pays membres dès 2018 pour les comptes personnels, et 2019 pour les comptes consolidés. En effet, l'Acte Uniforme sur le Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) auquel est annexé le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA), accompagné d'un règlement du 08 juin 2017 portant harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit, est l'unique référentiel comptable en vigueur dans cet espace et vient ainsi, renforcer la fiabilité et la pertinence de l'information comptable et par ricochet, accroitre sa crédibilité aux yeux des différents partenaires nationaux et internationaux.
Désormais, c'est un nouveau système comptable doté d'un cadre conceptuel propre et des meilleures pratiques nécessaires pour améliorer le traitement comptable et la présentation des états financiers. Ainsi, sans être exhaustif, Il a eu l'avantage en supprimant du bilan, les actifs fictifs, en souscrivant à l'approche par les composants pour inscrire et amortir le coût des immobilisations corporelles productives, en apportant un meilleur traitement sur certaines opérations (contrats de location, de concession de service, fusion, liquidation, subventions, frais accessoires, escompte de règlement, corrections des erreurs, etc.), en supprimant la méthode du bénéfice partiel des contrats de pluri-exercice, en adoptant la comptabilisation des révisions majeures en lieu et place des provisions pour charges à répartir, en clarifiant sur l'amortissement, la provision et la dépréciation où la perte de valeur vient s'ajouter à l'amortissement déjà pratiqué, en supprimant le système allégé, en remplaçant le TAFIRE par le tableau de flux de trésorerie, en adoptant un nouveau format pour les états financiers avec un bilan qui commence à séparer de son orientation patrimoniale et devient progressivement un état de la situation financière, avec un compte de résultat présenté en liste, mettant en évidence et en cascade les soldes intermédiaires de gestion pour la détermination d'un résultat plus économique, et avec des Notes annexes bien détaillées. Enfin, le Système Comptable OHADA révisé a adopté les IFRS pour l'élaboration des états financiers destinés au marché financier et ceux des entités dont les titres sont inscrits à une bourse de valeurs ou qui sollicitent un financement dans le cadre d'un appel public à l'épargne. Par ailleurs, on note le choix d'un modèle comptable basé sur les coûts d'origine et les unités monétaires constantes avec exclusion des gains de détention, ce modèle permet de protéger le capital financier exprimé en termes de pouvoir d'achat.
En harmonisant les outils et les règles du jeu comptable, moyens de pilotage interne de l'entité, et de les amener à fournir une information financière normalisée, plus pertinente et fiable auprès de divers utilisateurs, le Système Comptable OHADA révisé s'ouvre à la mondialisation financière et s'avère de plus en plus précieux pour améliorer la comparabilité des données financières au-delà du continent Africain. Cependant, le professionnel comptable des Etats OHADA ne sera plus celui qui manie seulement à la perfection tous les chiffres de la société mais, qui va travailler pour la rendre rentable en élaborant les plans de développement performant, en participant aux décisions stratégiques dans un esprit d'amélioration continue afin d'offrir des solutions innovantes pour obtenir le plus de résultat au moindre coût, en apportant son soutien à la création de la performance c'est-à-dire créer des conditions pour que la performance puisse se produire, prêt toujours à se demander est-ce que cette activité, cette fonction, ajoute véritablement de la valeur aux yeux du client, est- elle bien gérée pour atteindre la performance ?
Le présent ouvrage spécifie les pratiques du nouveau cadre réglementaire comptable de l'espace OHADA en ramenant dans l'intelligence des comptes tous les éléments d'ordre économique, financier, social et fiscal qui survient dans la vie des entités nécessaires pour la présentation des états financiers. Cet ouvrage est un outil professionnel de référence, un instrument de travail autonome, un support d'apprentissage efficace pour acquérir de solides connaissances techniques, indispensables pour se fondre dans la nouvelle culture comptable OHADA.
Points de vente :
- En France : La librairie LGDJ Email : damien.gautier@lgdj.fr ; Tél. : +33 1 46 33 07 12
- Pays OHADA et le reste du monde cliquez ici
Pour toute information complémentaire, merci de contacter l'auteur :
NDENE Martin Dieudonné
Tél. : +237 672 67 07 29
Email : comptara@gmail.com
28/08/2023 160454 THITI SHOMARI SISSIAN
Je suis formateur des formateurs en comptabilité, à Kisangani, en République démocratique du Congo. Je souhaite obtenir la version électronique du livre. Quelles en sont les conditions et modalités pour l'acquisition ?