OHADA / MAROC / Premières Journées juridiques Maroco-Maliennes les 12 et 13 juillet 2017 à Rabat sur le thème : « Le rapprochement des législations d'affaires »
- 29/06/2017
- 5595
- 2 commentaires
La Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales d'Agdal et l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako, en partenariat avec l'Association Ribat Al Fath pour le Développement Durable, organisent Les premières Journées juridiques Maroco-Maliennes sous le thème « Le rapprochement des législations d'affaires », les 12 et 13 juillet 2017 à 9h à la salle des actes, au siège de la faculté de droit, BD des Nations Unies, Agdal.
Les travaux de ces journées seront aminés par d'éminents professeurs maliens et marocains avec la participation des autorités publiques des deux pays ainsi que des entreprises et organisations professionnelles.
La séance d'ouverture de ces premières journées est prévue le mercredi 12 juillet 2017 à 9h30 à l'Amphi 1, au siège de la faculté, Bd des Nations Unies, Agdal.
Forts de ses liens historiques, cultuel et culturels avec les pays d'Afrique subsaharienne, le Maroc a entamé, depuis l'avènement du nouveau règne, une dynamique de coopération sud-sud fondée sur l'efficacité, le pragmatisme et la performance dans une approche de solidarité africaine, de croissance partagée, de développement humain durable et de maintien de la sécurité dans la région.
De fait, depuis le début des années 2000, on assiste à une montée graduelle des investissements directs à l'étranger des opérateurs économiques marocains tant publics que privés dans le continent ainsi qu'à l'évolution et la promotion des échanges commerciaux portant sur des secteurs stratégiques.
Cette promotion est notamment tributaire d'un environnement juridique et institutionnel favorable et concurrentiel. La compétitivité n'est pas uniquement économique, elle est également juridique. La croissance et la compréhension des droits respectifs doivent permettre, de part et d'autre de faciliter et d'accompagner l'acte d'investir.
De 2013 à aujourd'hui, le souverain du Maroc a effectué de nombreuses visites officielles au Mali qui ont contribué à renforcer les liens séculaires entre les deux pays. Lors de la dernière visite en 2014, de nombreuses conventions ont été signées entre les deux pays couvrant plusieurs domaines : les échanges commerciaux, la santé, les investissements, etc.
La mise en œuvre effective de ces accords passe par une meilleure appropriation par les acteurs non-étatiques (société civile, juristes et opérateurs économiques) des cadres juridiques dans lesquels lesdites conventions doivent s'appliquer.
Afin d'accompagner, sur le plan juridique, cette coopération multiforme, les facultés de droit de Rabat et de Bamako lancent les premières journées juridiques maroco-maliennes autour du thème « le rapprochement des législations d'affaires » afin de contribuer à une meilleure connaissance du climat des affaires et à une réflexion collective sur l'importance de l'harmonisation des législations d'affaires pour la promotion de l'investissement.
Au-delà de ces journées juridiques maroco-maliennes, l'objectif est de détecter les évolutions juridiques et institutionnelles en cours tant au Maroc qu'en Afrique subsaharienne et de contribuer à créer des dynamiques à l'échelle Africaine afin que le droit puisse constituer un levier du développement économique et social et un outil de consolidation de la coopération entre les pays de la région.
Une coopération qui intervient dans un contexte d'intégration juridique et économique marqué tant par le processus d'harmonisation du droit des affaires afin de renforcer la sécurité juridique et judiciaire dans l'espace de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) que de convergence réglementaire dans le cadre des relations Maroc-Europe.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Pr. Aïda LFERKLI
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Agda
Université Mohamed V-Rabat
Tél. : +212 6 61 32 75 16
Email : a.lferkli77@gmail.com
M. Sayon COULIBALY
Doctorant en droit privé
Centre d'Etudes Doctorales « Droit et Economie »
Université Mohamed V-Rabat
Tél. : +212 6 04 61 48 62 / +212 6 53 08 98 60
05/07/2017 11h40 FRED PRINCE KPONVI
Je salue l'initiative et espère de d'autres pays africains leurs emboîteront les pas.