preloader

Actualité

photo1

Conférence OHADA à l'Université de Likasi (Haut-Katanga, République Démocratique du Congo) le 26 juin 2017

photo1Le 26 juin 2017, l'Université de Likasi (Haut-Katanga, République Démocratique du Congo), accueillait une conférence sur le thème « Le droit des affaires au service des entreprises : le cas de l'OHADA ». Les autorités académiques de l'Université de Likasi (Essaïe MBUYA MUKOMBO, Recteur et Monsieur le Doyen de la Faculté de droit notamment), ont accueilli Stéphane MORTIER, représentant des Anciens de l'Université libre de Bruxelles et diplômé de l'École de Guerre Économique (Paris) pour une visite du campus et une présentation des projets d'agrandissement.

Ensuite, en présence des autorités administratives, judiciaires et académiques de la ville de Likasi, s'est tenue la conférence, dans la grande salle de la bibliothèque de l'Université.

photo2Le droit OHADA a été présenté par l'orateur comme un outil au service du développement économique. L'activité économique et la vie des entreprises sont des déterminants du développement. Après une brève présentation de l'attractivité et de la croissance économiques de l'Afrique ces dernières années, les différents Actes uniformes composant le droit OHADA ont été abordé sous l'angle de leur apport à la compétitivité et au développement des entreprises. La sécurité juridique induite par le droit OHADA conduit à un climat propice au développement des entreprises et par conséquent à une autonomie plus importante des États africains par le biais de la fiscalité. C'est donc au travers d'un état des lieux et d'éléments de prospectives que s'est conclue la conférence. De nombreuses questions ont été soulevées par les membres du corps académique et les étudiants, au titre desquelles la responsabilité des banque dans le cadre des actes de saisie (art 154 de l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution) et la notion d'intérêt général.

L'organisation de cette conférence doit beaucoup à l'implication de Maître René ILONGO, avocat au Barreau de Lubumbashi et chef du département de droit privé et judiciaire de l'Université de Likasi. La bibliothèque de l'Université s'est vue remettre des ouvrages et des Codes OHADA.

Commentaires

  • 13/07/2017 11h32 RAYMOND KASONGO RAMAZANI

    je suis très fier de cette prise de conscience, de plus en plus croissance, par les africains en générale et les congolais en particulier, qui se traduit par l'organisation de plusieurs conférences dans l'espace Africain. cela permet aux acteurs de la vie économique de s'approprier ce précieux outil mis à leur disposition.
    j'invite donc tous les acteurs judiciaires d'en faire bon usage.
    Merci!

  • 06/07/2017 08h20 RENÉ ILONGO

    Oui cette conférence à été d'une importance considérable dans la mesure où elle a permis à tous les participants en général et en particulier aux corps académique et scientifique étaux étudiants de la jeune université de Likasi de s'impreigner des innovations apportées par L'OHADA mais aussi des avantages y relatifs. Merci à Stéphane Mortier pour sa contribution avec un exposé riche.

Laisser un commentaire