Conférence OHADA à l'Université de Kalemie (Tanganyka, République Démocratique du Congo) le 29 juin 2017
- 05/07/2017
- 5558
- 1 commentaire
Le 29 juin 2017 s'est tenue une conférence sur l'implication du droit OHADA dans le développement des entreprises congolaises à l'Université de Kalemie (province du Tanganyka). En présence de nombreuses autorités administratives, judiciaires et académiques, Stéphane MORTIER, auteur de l'ouvrage « Au cœur de l'unité africaine, le droit OHADA. Harmonisation du droit des affaires et intelligence économique », a abordé les questions relatives au développement du tissu économique congolais au regard du droit des affaires OHADA. Il était pour cela accompagné du Professeur Victor KALUNGA TSHIKALA de l'Université de Lubumbashi. La question du secteur informel et du statut de l'entreprenant prévu dans l'Acte uniforme sur le droit commercial général a particulièrement retenu l'attention de l'assemblée et suscité un débat riche, construit et porteur d'avenir. Il en a été de même quant à la problématique de la définition, par les autorités compétentes, de secteurs stratégiques. La récente révision de l'Acte uniforme sur le droit comptable et l'information financière suscite également beaucoup d'interrogations, notamment sur les règles comptables applicables dès janvier 2018. L'orateur a conclu sur le rôle qu'a joué la réussite de l'OHADA dans le récent projet de Code européen des affaires. Rôle accentué par un panorama des résultats juridiques et économiques de la RDC depuis son adhésion à l'OHADA (par le Pr. KALUNGA TSHIKALA).
Le recteur de l'Université de Kalemie, Adalbert SANGO MUKALAY et ses équipes ont tout mis œuvre pour la réussite de cette journée dédiée à l'OHADA. Des Codes et ouvrages OHADA ont été remis à l'Université et aux Magistrats de la ville.
29/08/2017 190718 KABONGO YENGA YENGA
la construction de l'acte uniforme relatif aux droit des affaires inspire l'europe par le modele, mais ce que nous cherchons ce l'application.l'europe doit aussi s'inspirer de l'application de cet acte en afrique .la on peux ce louer.