Visite du Secrétaire Permanent de l'OHADA, Pr. Dorothé Cossi SOSSA, à la Commission de l'UEMOA et Audience avec le Garde des Sceaux du Burkina Faso
- 14/07/2017
- SP-OHADA
- 7860
- Aucun commentaire
- 🇧🇫 Burkina Faso
Ouagadougou (Burkina Faso), du 09 au 13 juillet 2017.
Le Professeur Dorothé Cossi SOSSA, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a conduit une mission à Ouagadougou (Burkina Faso) du 09 au 13 juillet 2017, en vue de rencontrer le Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), S.E.M. Abdallah BOUREIMA et le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Burkina Faso, S.E.M. Bessolé René BAGORO. Pour la circonstance, le Secrétaire Permanent de l'OHADA était à la tête d'une importante délégation composée du Directeur des Affaires Juridiques de l'Organisation, de l'Expert Technique chargé de la composante « Amélioration de l'information financière des entités » du Projet d'Amélioration du Climat des Investissement dans l'espace OHADA (PACI) et du consultant chargé de l'étude sur le cursus du diplôme d'expertise comptable OHADA.
Lors de sa visite au siège de l'UEMOA, le Secrétaire Permanent de l'OHADA a échangé avec le Président de la Commission de l'UEMOA, entourés de ses proches collaborateurs, sur divers sujets d'intérêt commun tels que le Cadre Permanent de Concertation (CPC) qui permet aux deux organisations d'harmoniser leurs programmes d'activités en vue d'anticiper d'éventuels conflits de normes, la mise en application du SYSCOHADA comme unique référentiel comptable en vigueur dans tous les Etats membres de l'OHADA, le principe de l'extension du diplôme d'expertise comptable (DECOFI) à l'ensemble de l'espace OHADA et la contribution des Etats membres de l'UEMOA au budget de l'OHADA.
Le Professeur SOSSA a également été reçu en audience par le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Burkina Faso, S.E.M Bessolé René BAGORO. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont évoqué diverses questions touchant à la vie de l'Organisation. Le Secrétaire Permanent a ainsi rendu compte au Garde des Sceaux de l'état des dossiers en instance ainsi que des préparatifs de la prochaine session du Conseil des Ministres de l'OHADA, prévue à Conakry (République de Guinée).
Le Secrétaire Permanent de l'OHADA remercie le Président de la Commission de l'UEMOA et le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Burkina Faso, pour la qualité de l'accueil réservé à sa délégation ainsi que les échanges fructueux qu'il a eus avec eux.
Le Secrétaire Permanent,
Pr. Dorothé C. SOSSA
www.ohada.org