Compte rendu de l'atelier de renforcement des capacités juridiques des femmes entrepreneures à Bukavu (RDC), du 25 au 26 mai 2017
- 10/08/2017
- 5511
- 1 commentaire
- 🇨🇩 RD Congo
L'Association pour l'Efficacité du Droit et de la Justice (AEDJ) dans l'espace OHADA a le plaisir de porter à la connaissance de la communauté des acteurs et amis du droit OHADA les grands moments de l'atelier de renforcement des capacités juridiques des femmes entrepreneures du Nord Kivu qui s'est tenu à Bukavu du 25 au 26 mai 2017.
Soutenu par l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo et accueilli par l'Institut français de Bukavu, cet atelier a été rendu possible grâce à l'appui stratégique du Tribunal de commerce de Bukavu. L'AEDJ a également bénéficié du partenariat de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Sud Kivu, notamment de la commission des femmes entrepreneures.
S'inscrivant dans la continuité des ateliers de Bouake (Côte d'Ivoire), Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Kisangani, cet atelier avait pour thème central « Le droit et les procédures OHADA appliqués à l'activité économique de la femme entrepreneure ». L'objectif visé était de permettre aux acteurs économiques de sexe féminin exerçant dans la province du Sud Kivu de s'approprier, de manière opérationnelle, le droit OHADA.
Cet atelier a connu une mobilisation massive du public intéressé, 44 participantes alors que l'invitation avait été envoyée pour 40 participants seulement.
L'ouverture de l'atelier a été faite par le représentant du Directeur de la FEC provinciale du Sud Kivu et la Vice-Présidente de l'association des femmes entrepreneures de ladite fédération. Le mot d'accueil a été dit par Monsieur Maurice BROUARD, directeur de l'Institut français. Les allocutions d'ouverture ont pris fin avec les mots de bienvenue de Monsieur Joseph KAMGA, Président de l'AEDJ.
L'atelier a été co-animé par Monsieur Roger PHONGO PHOGO, magistrat, président du tribunal de commerce de Bukavu, membre de l'AEDJ et Monsieur Joseph KAMGA, consultant et coordinateur du projet, Président de l'AEDJ.
Plusieurs femmes entrepreneures exerçant dans le secteur du minier artisanal, du commerce import-export, de l'hôtellerie, de la restauration, du commerce général ainsi que du secteur de l'agriculture commercial étaient présentes à cet atelier de formation.
Les formateurs ont présenté d'entrée de jeu le système juridique de l'OHADA, ses motivations, l'objectif poursuivi par cette organisation. Ensuite, la présentation des différents modules a consommé l'essentiel des deux jours de cette formation au contenu opérationnel et adaptée au profil des participantes. Les présentations étaient suivies des séances de questions et réponses sur l'impact de la règle de droit sur l'activité économique de la femme.
Les préoccupations majeures des participantes se cristallisaient autour de l'articulation de l'application du droit OHADA à leurs activités économiques et les abus des agents des impôts. Elles ont émis le vœu de voir l'OHADA trouver une solution efficace et durable aux divers obstacles à l'entreprenariat, de concert avec les autorités nationales, afin que l'impôt et l'insécurité fiscale ne soient plus un « frein à l'entreprenariat » en général et à l'entreprenariat féminin en particulier.
La formation s'est achevée le vendredi 26 mai 2017 par la remise des brevets de participation aux participantes suivi des photos de famille.
Les participantes ont émis des vœux de voir de telles activités continuer au bénéfice de toutes les femmes qui entreprennent et ont exprimé leurs remerciements à l'égard de l'AEDJ, de l'Ambassade de France en RDC pour le soutien financier et de l'UNIDA qui leur a accordé des codes OHADA.
Le mot de clôture a été dit par la vice-présidente de l'association des femmes entrepreneures de la FEC provinciale du Sud Kivu qui a remercié l'ensemble des participantes pour leurs attachements à la sécurité juridique ainsi que le président du tribunal de commerce qui a mobilisé les femmes entrepreneures participantes.
Il convient de relever que toutes les participantes étaient des commerçantes immatriculées au RCCM.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Monsieur Roger PHONGO PHONGO
Email : info@aedj.org
17/08/2017 121246 DODO ABDOU
Tout mes encouragements pour un droit des affaires africain unifié