preloader

Actualité

Compte-rendu de la formation sur l'analyse globale des innovations apportées par le système comptable OHADA révisé, tenue respectivement du 05 au 07 juillet 2017 à Kinshasa et 12 au 14 juillet à Lubumbashi (RD CONGO)

  • 18/08/2017
  • 5128
  • Aucun commentaire

photo1Il s'est tenu à Kinshasa du 05 au 07 juillet 2017 dans la salle de conférences de l'Hôtel AFRICANA PALACE*** et à Lubumbashi du 12 au 14 juillet 2017 au PARK HOTEL, la formation portant sur l'analyse globale des innovations apportées par le système comptable OHADA révisé d'application obligatoire dès le 1er janvier 2018.

photo2L'objectif de la formation était de faire approprier aux participants les modifications apportées au droit comptable de l'OHADA notamment en ce qui concerne les comptes personnels des entités (personnes physiques et personnes morales). La formation a été animé par Monsieur Chérif KAMPANZU, Expert-Comptable et Formateur du CLUB OHADA RDC ainsi que Monsieur Ruddy N'SOMPI, Expert en Audit.

La formation a connu la participation de plusieurs professionnels délégués par différentes sociétés de la place (Kinshasa), différentes provinces (Beni, Kananga) et de Brazzaville (République du Congo) ; entre autres Directeur Général Adjoint en charge des Finances, Conseiller en charge de la Comptabilité, Directeurs des Finances, Experts-Comptables, Comptables, Auditeurs, Fiscalistes. Et à Lubumbashi, il y avait une remarquable participation des sociétés minières ainsi que d'autres structures.

photo3Dans son allocution d'ouverture, Monsieur Patrick AMISI, Président du CLUB OHADA RDC, a tenu à préciser que l'Acte Uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) établit les normes comptables, le plan des comptes, les règles de tenue des comptes, de présentation des états financiers et de l'information financière. Il a aussi souligné que ledit acte vise les comptes personnels des entités, personnes physiques et morales, les comptes consolidés et les comptes combinés ; et qu'il comporte, en outre, des dispositions pénales.

Quatre (4) chapitres ont été abordés lors de cette formation, à savoir :

  • CHAPITRE 1 : Les composantes du nouveau dispositif comptable et cadre Conceptuel
  • CHAPITRE 2 : Les innovations dans l'amélioration des traitements comptables
  • CHAPITRE 3 : Présentation des états financiers suivant le nouveau référentiel
  • CHAPITRE 4 : Analyse des dispositions nouvelles

photo4 photo5 photo6

Les orateurs ont également signifié aux participants que le nouvel AUDCIF se singularise, entre autres, par cinq points majeurs ci-après :

  1. Le maintien, aux côtés du système normal, du système minimal de trésorerie, réaménagé afin d'offrir la possibilité de tenir une comptabilité simplifiée en droits constatés, et l'abandon corrélatif du système intermédiaire que constituait le système allégé ;
  2. Le relèvement substantiel du montant du chiffre d'affaires en deçà duquel les petites entités économiques sont éligibles au système minimal de trésorerie ;
  3. La reconnaissance clairement exprimée de la spécificité du système comptable des secteurs règlementés tout en réaffirmant que ces secteurs restent soumis au droit comptable OHADA ;
  4. L'obligation faite aux entités inscrites à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l'épargne de produire, à l'intention des marchés financiers et autres instances de réglementation sectorielle, des états financiers en normes internationales d'information financière (IFRS), en sus de leurs états financiers individuels en normes SYSCOHADA ou selon le référentiel comptable spécifique à leurs activités ;
  5. La consécration de dispositions transitoires, pour permettre un passage efficient vers le nouveau référentiel.

photo7 photo8 photo9

Il sied de rappeler que les échanges entre participants et orateurs ont été d'une qualité remarquable ramenant ainsi les débats à un niveau très haut.

La remise de brevets et des supports de formation, ainsi qu'un cocktail ont sanctionné la fin de cette formation, à Kinshasa tout comme à Lubumbashi.

Pour toute informa tion complémentaire, merci de contacter :

CLUB OHADA RDC
49, Boulevard du 30 juin
Immeuble Immobilia - Kinshasa/Gombe
Tél. : +243 813 088 130
Email : info@clubohadardc.org

Laisser un commentaire