preloader

Actualité

Formations gratuites destinées aux étudiants et élèves sur les innovations apportées par le système comptable OHADA révisé le 07 octobre 2017 à Brazzaville, le 14 octobre 2017 à Pointe-Noire et le 21 octobre 2017 à OYO

IMPORTANCE SIGNALÉE

Communiqué du Cercle « Gestion & Développement » et du Cabinet JPI

Le Cercle « Gestion & Développement » et le Cabinet JPI organisent en République du Congo, avec l'appui de l'UNIDA, des journées estudiantines de formation sur « Les innovations apportées par le système comptable OHADA révisé » les 07, 14 et 21 octobre 2017 de 09h à 15h à Brazzaville (auditorium du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération) à Pointe-Noire (Amphithéâtre SUECO) et à OYO (lieu à déterminer selon le nombre de participants).

Objectif : Donner aux étudiants et élèves de l'espace OHADA les notions de base (prérequis) nécessaires pour leur permettre de mieux appréhender les cours de COMPTABILITE OHADA dès la rentrée académique ou scolaire 2017-2018.

Résultat attendu : à la fin des journées, les étudiants et élèves participants à la formation ont compris la structure du nouveau référentiel comptable (applicable dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et, le 1er janvier 2019 pour les comptes combinés et consolidés) et sont désormais capables de mieux apprendre leurs cours à l'université ou à l'école.

Public cible : étudiants et élèves de l'espace OHADA (les Hommes de bonne volonté sont priés d'encourager la participation des jeunes).

Sommaire de formation (projet)

Première partie :

Présentation générale de l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière et système comptable OHADA (SYSCOHADA) avec un accent particulier sur :

  • composantes du nouveau dispositif comptable
  • amélioration des traitements comptables
  • comptes personnels des entités (personnes physiques et personnes morales)

Deuxième partie :

  • cadre conceptuel
  • structure, contenu et fonctionnement des comptes du plan comptable général OHADA (PCGO)
  • postulats et conventions comptables
  • enregistrement de quelques opérations courantes et spécifiques
  • présentation des états financiers annuels des comptes personnels et sociaux des entités (système normal et système minimal de trésorerie)

Troisième partie : Exercice de synthèse

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, illustrations et exercice de synthèse.

Inscription et documentation obligatoires : 15 000 FCFA (30 dollars pour la République Démocratique du Congo) par participant donnant droit : (i) à des séances de formation, (ii) aux supports électroniques de formation, (iii) à la pause-café.

Documentation

Chaque participant recevra, dès son inscription et pour lui permettre de préparer les questions d'éclairage, un kit complet composé de supports électroniques dont :

  • un exemplaire du numéro spécial du Journal Officiel portant Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière & système comptable OHADA (SYSCOHADA)/1242 pages.
  • un guide d'application du SYSCOHADA révisé : 142 cas sur 437 pages
  • un guide d'application des normes IFRS : 212 pages

Facilitateurs : cinq (5) formateurs chevronnés

  • Jean Paulin ITOUA, Expert-comptable agréé CEMAC et professeur spécialisé SYSCOHADA, auteur de deux célèbres ouvrages du SYSCOHADA.
  • SEKOU KONATE, Expert-comptable et commissaire aux comptes, ancien directeur à la BCAO.
  • MOR NIANG, Formateur certifié aux normes IFRS.
  • ETOU OBAMI Brice Voltaire, Expert-comptable agréé CEMAC, Spécialiste en amont pétrolier.
  • NDION Séraphin, Inspecteur principal des Impôts, MBA, Formateur à l'institut de l'économie et des finances-Pôle Régional de formation des régies financières de l'Afrique centrale à Libreville (Gabon) et à l'ENAM (Congo).

Télécharger le bulletin d'inscription (à renvoyer immédiatement au CG & D ou au Cabinet JPI)

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Le Cercle « Gestion & Développement » et/ou le Cabinet JPI
1er étage immeuble Mboli,
Arrêt de bus Ebomapoko, Massengo Soprogi (en diagonale de la pharmacie de nuit OASIS)
Tél. : +242 06 666 51 20 / +242 06 962 00 11 / +242 05 528 55 43
Email : syscohadapourtous@gmail.com

Commentaires

  • 03/09/2024 111155 SINDO ZALLO SAINT THOMAS

    Besoin de Formations en sage 100 i7

  • 29/09/2017 170518 MIEZAN ANGE CHRISTELLE VALESSA

    bonjour a toute l' équipe puis je savoir si les étudiants en Cote d'Ivoire désireux d'y participer auront droit au transport gratuit.
    merci de me repondre

  • 29/08/2017 180634 CHISTIAN MAYENGA

    Aurons nous droit a un certificat de fin de formation ?

  • 25/08/2017 200840 CHISTIAN MAYENGA

    Recevras-t-ons un diplome qui atteste que nous avons beneficié de cette formation ?

  • 24/08/2017 111141 KOUAO JEAN-JACQUES

    Bonjour à vous Le Cercle"Gestion & Développement", merci pour cette initiative et, bonne réussite pour le programme à développer. Comment faire pour avoir un kit complet de supports électroniques prévus pour cette formation pour nous qui ne pouvons pas être présents?

    Cordialement JJ KOUAO

  • 23/08/2017 150301 KOUAO

    C'est une belle initiative, nous ne pouvons que vous encourager.

  • 22/08/2017 130138 HIE STEPHANE

    Bonjour, juste savoir quelle serait la date pour cette même formation en Côte d'Ivoire

  • 22/08/2017 111157 PIERRE KIADI VANGU

    Un professionnel évoluant dans un autre secteur ne peut pas participer ?

  • 22/08/2017 090931 NGUEZEU STEPHANE

    Bonjour madames et monsieur du du Cercle mes « Gestion & Développement » et du Cabinet JPI.
    Je me nomme NGUEZEU Stéphane de nationalité Camerounaise, et très humblement, je tiens à vous féliciter non seulement avec tous mon cœur pour l’intérêt que vous portez au développement et à la carrière de vos jeune compatriotes. des séminaires de ce type devrait proliférer et ce de façon virale dans les pays de l'espace.
    de tout cœur merci.
    Nul était les difficultés financières, j’aurais fait le déplacement depuis Douala pour participer à ce rendez vous du savoir. car au Cameroun c'est à peine que on parle des nouvelles normes(je parle avec beaucoup de retenue). En effet cela reste une affaire d'entreprise. Je vous prit donc svp de bien vouloir mettre à notre disposition, les documents susceptibles de nous aidez pour une meilleure compréhension du syscohada révisé.
    Cordialement Stéphane.

Laisser un commentaire