Compte-rendu de la première journée OHADA à Lyon organisée par le Club OHADA Rhône-Alpes le 12 juin 2008
Le Club OHADA Rhône-Alpes (CORA), en partenariat avec l'Ecole des Avocats de la Région Rhône Alpes (EDA), a organisé une journée de promotion et d'information sur le droit communautaire OHADA le 12 juin dernier. Cette journée a été soutenue par UNIDA / OHADA.com, la Ville de Lyon, et la Région Rhône-Alpes. (Voir la lettre d'information du 23 mai 2008)
Soulignons qu'outre les allocutions de bienvenue de Messieurs Sébastien CHAUVEAU et Thierry ALDEGUER, respectivement Directeur et Vice-Président de l'Ecole Des Avocats, le Club OHADA Rhône-Alpes a été présenté par son président, Monsieur Abel BILLONG BILLONG.
Au cours de la journée, la documentation, les plaquettes du CORA et de l'OHADA, des publications et divers ouvrages ont été présentés aux élèves avocats et à tous ceux qui ont fait le déplacement, notamment, Monsieur Jean Christophe BESSY, consul honoraire du Gabon à Lyon.
Puis en fin d'après midi, a eu lieu la conférence qui portait principalement sur l'environnement des affaires dans l'espace OHADA. Trois interventions décrites ci-après ont clôturé la journée :
- Pour la première, Monsieur Georges CAVALIER, Maître de Conférences à la Faculté de Droit de l'Université de Lyon 3, a présenté de manière générale la problématique des investissements en Afrique et a expliqué ce qu'est l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), à travers des exemples concrets d'application pris tant au niveau des juridictions du fond nationales qu'à celui de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage d'Abidjan.
- Concernant la deuxième, Monsieur Jacques MEGAM, enseignant (ATER) à la Faculté de Droit de l'Université de Lyon 3, a démontré les apports du nouveau droit Africain en termes de sécurité des investissements. Des exemples comme le renforcement du RCCM (Registre du Commerce et du Crédit Mobilier), la recherche permanente de la transparence de même que l'institution de l'expertise de gestion ont étayé cette démonstration. Il a également insisté sur d'autres instruments disponibles dans l'espace OHADA, même s'ils ne relèvent pas formellement du droit OHADA : c'est le cas des mesures de faveur administratives, fiscales, et douanières offertes par les Codes d'investissement.
- Faite par Maître Frédérique CHIFFLOT BOURGEOIS, Avocate au barreau de Paris, responsable de la Commission AFRIQUE-OHADA du Barreau de Paris, la troisième intervention consistait en une présentation et un partage de l'expérience et de l'apport de la Commission AFRIQUE-OHADA du Barreau de Paris. Créee en 1997, cette commission s'attache à rassembler, fédérer, réunir tous les avocats ayant en partage le droit africain des affaires. Elle organise à cet effet des conférences portant sur les aspects clés de la vie des affaires. Depuis 1998, elle porte un intérêt tout particulier au Traité de l'OHADA. Elle mène ainsi des réflexions à caractère technique tant sur les actes uniformes que sur l'évolution de ce Traité. La Commission s'est ouverte à tous ceux qui font l'OHADA (ministères, juristes d'entreprise, magistrats, universitaires) devenant ainsi un lieu privilégié d'échanges, de formation destinés à favoriser l'essor de l'OHADA.