Déploiement du RCCM informatisé : après le Mali, le Burkina Faso reçoit la solution logicielle et des équipements informatiques
- 25/09/2017
- 7508
- 1 commentaire
Ouagadougou - Burkina Faso, du 21 au 22 septembre 2017.
Après l'étape du Mali, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Pr Dorothé C. SOSSA, a procédé, le vendredi 22 septembre 2017 au Ministère de la Justice du Burkina Faso, à la remise officielle de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et fichiers nationaux du registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) à S.E.M. Bessolé René BAGORO, Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique du Faso. Le Ministre de la Justice a remercié le Secrétaire Permanent pour cette avancée remarquable qui permettra de disposer d'une information fiable et participera de l'attrait de l'investissement ainsi que de l'essor du droit des affaires au Burkina Faso.
Préalablement à cette remise officielle, Monsieur Issa S. FAYAMA, Directeur de Cabinet, représentant le Garde des Sceaux empêché, a présidé en présence du Secrétaire Permanent de l'OHADA la cérémonie de remise des équipements informatiques au Tribunal de Commerce de Ouagadougou (Burkina Faso), le 21 septembre 2017.
Après le mot de bienvenue prononcé par Monsieur Mwinzié Eric DA, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale OHADA du Burkina Faso, le Secrétaire Permanent de l'OHADA a rappelé brièvement la genèse du projet d'informatisation du RCCM et présenté la solution logicielle développée. Par la même occasion, il a procédé à la remise officielle d'un lot de matériels informatiques pour l'équipement de quatre RCCM ainsi que du fichier national.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur de Cabinet a remercié le Secrétaire Permanent de l'OHADA, au nom du Garde des Sceaux, pour son engagement personnel auprès des partenaires techniques et financiers de l'Organisation, qui a permis de bénéficier de leur soutien pour l'opérationnalisation du RCCM informatisé. Il a précisé que les équipements informatiques acquis permettront d'accélérer le processus de déploiement effectif de la solution logicielle de gestion intégrée des registres locaux et du fichier national au Burkina Faso. Il a, enfin, indiqué que le RCCM est un outil d'information économique et financière accessible aux acteurs du monde des affaires en Afrique et partout dans le monde.
Les opérations de remise de matériel informatique, de déploiement du RCCM-OHADA informatisé et de formation se poursuivront dans les prochains jours, notamment en Guinée Bissau, en République Centrafricaine, au Congo et en Guinée Equatoriale. Elles marqueront de nouveaux progrès dans la transparence et l'essor des affaires au sein des Etats membres de l'OHADA.
Le Secrétaire Permanent remercie les autorités du Burkina Faso pour les dispositions prises en vue du déploiement de la solution logicielle. Il renouvelle également sa gratitude à l'endroit du Groupe de la Banque Mondiale, qui a financé le développement du logiciel et l'acquisition des équipements. /-
Le Secrétaire Permanent,
Pr. Dorothé C. SOSSA
www.ohada.org
26/09/2017 11h52 YAO YAO ARISTIDE
Cette innovation dans le droit commercial, du fait de la transparence et de la célérité qu'elle instaure dans les affaires est salutaire.
Notre souhaite le plus ardent est l'accélération du processus de divulgation de cette innovation afin de permettre à l'ensemble des Etats membres d’être au même niveau de l'évolution du Droit dans un espace qui se veut de plus en plus uniformisé. Je vous remercie.