Dans la perspective de l'adhésion imminente de la RDC à l'OHADA et soucieux de toucher toute l'élite politique, économique et sociale, le
Centre de Formation et de Perfectionnement aux Techniques Comptables de l'Ohada (CFPTCO) organise le
samedi 5 juillet 2008 à Kinshasa une journée de sensibilisation qui a pour thème :
OHADA, Outil de relance économique pour la RDCongo.
Depuis 1965, le législateur Congolais a promulgué plusieurs textes en vue de promouvoir l'investissement en RDCongo. Cependant, malgré les différentes mesures incitatives mises en place par les différents textes comme la non discrimination, les exonérations fiscales, le code des investissements, la garanties contre les expropriations,... l'investissement n'a fait que décroitre.
Les investissements en RDC en général ont sensiblement diminué après les différentes mesures économiques des années 1970 notamment la Zaïrianisation en 1973 et la Radicalisation de 1974. Depuis, les opérateurs économiques congolais et internationaux ont développé une forte méfiance qui pouvait avoir pour origine la trop grande variété des réglementations, des solutions de règlements des différends applicables au droit des affaires ainsi que d'autres causes.
En outre, l'origine du mal n'est rien d'autre que l'insécurité juridique et judiciaire due au délabrement du tissu juridique et son application imprévisible.
Aujourd'hui, le développement économique de la RDCongo ne peut se faire sans une approche globale et sans l'aide d'un cadre juridique harmonisé, sécurisé et attractif pour les investissements. D'où la très louable et clairvoyante décision de notre Président de la République, SE, le Président
Joseph KABILA et de son Gouvernement de soumettre au Parlement de RDC le principe de l'adhésion très rapide de la RDC à l'OHADA qui est un outil de relance économique sans précédent car il attire réellement les investisseurs, la création d'emploi, et favorise aussi l'intégration, la stabilité, la paix civile et la croissance économique.
Sur le plan pratique, cette journée OHADA de KINSHASA sera animée par Messieurs
Danny EKWA, expert comptable et Me
Jonathan BANTECO, qui vont brosser tour à tour les aspects économiques et juridiques de cette thématique. La modération sera assurée par Mr
Christophe KAPINGA, expert comptable qui parlera de l'historique de l'OHADA et de son importance pour la RDCongo.
Cette Journée OHADA sera organisée le
samedi 05 juillet 2008 à l'immeuble Veve Center à Kinshasa à partir de 10h précise.
Etant donné le nombre de places limité, ceux qui désirent participer peuvent déjà nous contacter par email à l'adresse
cfptco@yahoo.fr
Sont invités les différents experts en comptabilité, fiscalité, audit et autres.
Christophe KAPINGA
CFPTCO
04/07/2008 15h34 GÉRARD BLANC
Le traité de Port-Louis a été signé en 1993. Cela fait 15 ans. Existe-t-il des études en particulier économiques qui sont en mesure de démontrer de manière indiscutables les effets positifs de l'OHADA sur les économies des pays participants? En effet le traité et les actes uniformes qui ont suivi sont fondés sur les principes d'une économie libérale s'appuyant elle-même sur la liberté d'entreprendre, le libre-échange et la libre circulation des biens et des capitaux. Or aujourd'hui de plus en plus de voix s'élèvent parmi les économistes, notamment un prix nobel d'économie le Pr Stiglitz, pour contester cette approche purement libérale de l'économie.