OHADA / BENIN / Sessions de formation au nouveau référentiel SYSCOHADA dénommées les Week-ends SYSCOHADA révisé, en novembre et décembre 2017 à Cotonou
- 16/10/2017
- 4314
- 2 commentaires
Annonce de ROSMEH CONSULTANTS.
ROSMEH CONSULTANTS, en collaboration avec plusieurs experts comptables, organise en novembre et décembre 2017 à Cotonou, des sessions de formation au nouveau référentiel SYSCOHADA dénommées les Week-ends SYSCOHADA révisé.
De nombreux changements ont été opérés et tout acteur qui ne se serait pas fait former perdrait totalement la main et deviendrait automatiquement non opérationnel. De nouveaux comptes ont été créés : 414, 475,..., création d'un nouveau plan comptable dénommé PCGO : Plan Comptable Général de l'OHADA, suppression des charges immobilisées et du compte 2022 : Frais d'acquisition des immobilisations, nouvelle présentation des états financiers, reconnaissance et création de la comptabilité agricole et biologique, création des comptes pour l'économie numérique et la monnaie électronique, suppression du système comptable allégé, etc.
Comme vous vous en douter, il est nécessaire pour tous les comptables et auditeurs, de mettre à jour leurs connaissances sur les innovations apportées en la matière pour une meilleure appropriation de la norme applicable dans l'espace OHADA.
Les Etats financiers 2018 doivent être présentés suivant les nouvelles normes du SYSCOHADA révisé.
A cet effet, ROSMEH CONSULTANTS organise au CODIAM, face CIME COTONOU, les Week-ends SYSCOHADA révisé en 03 sessions de formation suivant le programme ci-dessous :
- 17 et 18 novembre 2017 : de 10h00 à 17h00 avec pause déjeuner à 13h30
- 24 et 25 novembre 2017 : de 10h00 à 17h00 avec pause déjeuner à 13h30
- 01 et 02 décembre 2017 : de 10h00 à 17h00 avec pause déjeuner à 13h30
Les objectifs spécifiques de ces différentes sessions de formation sont entre autres :
- de faciliter les conditions d'appropriation de la révision
- de permettre à chaque praticien de savoir quelle attitude adopter sur le terrain
- d'étudier et d'analyser l'Acte uniforme relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière
- d'étudier et d'analyser l'hypothèse sous-jacente à la préparation des Etats financiers de synthèse et préparer le basculement avec la réalisation des états financiers pro-forma
- d'étudier et d'analyser les postulats et conventions admis en SYSCOHADA
- d'étudier et d'analyser le Plan Comptable Général OHADA (PCGO)
INTERVENANTS :
- M. Toidi Moutairou, Expert-comptable diplômé (coordonnateur du programme)
- M. Abraham OGOUNDELE, Expert-comptable diplômé
- M. Abraham TAMADAHO, Expert-comptable
Téléchargez le bulletin d'inscription ci-joint à renvoyer à mingnisse1905@gmail.com avant le 05 novembre 2017 pour la première session.
Les frais de participation sont de 100.000 FCFA payables par chèque à l'ordre de ROSMEH CONSULTANTS ou en espèces le 1er jour de la session à laquelle vous vous êtes inscrit. Le nouveau plan comptable PCGO et un livre de 100 applications corrigées conformes au SYSCOHADA révisé sont offerts à tous les participants.
NB : Afin d'optimiser les travaux et d'en assurer la qualité scientifique, le nombre d'inscrits par session est limité et les inscriptions sont closes 10 jours avant le début de chaque session et tiennent lieu de bon de commande.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Mingnisse QUENUM
Email : mingnisse1905@gmail.com
Tél : +229 97 37 78 17
22/06/2024 05h48 BLE ANGE ANDREA
Bonjour docteur, intéressée par votre thèse de doctorat et étant en pleine rédaction de mon mémoire, j’aimerais savoir s’il est possible de me faire parvenir votre thèse pour que je puisse lire et me documenter.
Merci et bien à vous Docteur