OHADA / CONGO / Deuxième session des séminaires d'imprégnation des innovations apportées par le système comptable OHADA révisé en novembre et décembre 2017 à Brazzaville et Pointe Noire
- 27/10/2017
- 4836
- 2 commentaires
Thème : « Comment basculer du SYSCOHADA au SYSCOHADA révisé : principes de base, illustrations et cas pratiques »
Dates :
- du 16 au 18 novembre 2007 et du 14 au 16 décembre 2017 à Brazzaville
- du 23 au 25 novembre 2017 et du 19 au 21 décembre 2017 à Pointe-Noire
Le Cercle « Gestion & Développement » et le Cabinet d'expertise comptable JPI invitent les dirigeants d'entités et leurs cadres en charge des questions comptables, à participer aux séminaires de formation pratique sur le thème « Comment basculer du SYSCOHADA au SYSCOHADA révisé : principes de base, illustrations et cas pratiques » qu'ils organisent en République du Congo, avec l'appui de l'UNIDA, du 16 au 18 novembre 2017 à l'auditorium du ministère de la justice à Brazzaville et du 23 au 25 novembre 2017 à la Chambre de commerce de Pointe-Noire de 14h à 18h. Puis, du 14 au 16 décembre à Brazzaville et du 19 au 21 décembre 2017 à Pointe-Noire. Un module de formation à distance de 15 jours est prévue pour celles ou ceux qui seront empêchés pendant ces périodes.
Population cible :
Directrices générales ; Directeurs généraux, et Coordonnateurs de projets ; Directeurs ; Responsables Administratifs et Financiers ; Experts comptables ; Auditeurs et contrôleurs de gestion ; Agents et Inspecteurs des Impôts et du Trésor Public ; banquiers ; promoteurs des écoles de formation technique et professionnelle ; enseignants chercheurs et autres personnes intéressées.
L'objectif de ces séminaires est de donner aux participants les rudiments nécessaires à une meilleure appropriation du SYSCOHADA révisé, adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville par le conseil des ministres des dix-sept (17) pays membres de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (Ohada) lors de sa 43ème session.
Publié au journal officiel de l'organisation dans son numéro spécial du 17 février 2017, l'acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière et système comptable Ohada (SYSCOHADA) rentre en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entités tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).
Le résultat attendu à la fin des trois (3) jours de formation par session est que les X participants maitrisent l'architecture du nouveau référentiel comptable et sont désormais capables :
- d'effectuer avec succès la première application du nouvel acte uniforme qui consiste à basculer de l'ancien référentiel (SYSCOHADA) au nouveau référentiel (SYSCOHADA révisé) pour les entités créées avant la réforme ;
- d'enregistrer avec aisance toutes les opérations courantes et spécifiques conformément à la nouvelle règlementation comptable ;
- de préparer et présenter les états financiers selon le SYSCOHADA révisé ;
- de renseigner les notes annexes.
Les Frais de participation sont fixés à :
- 200 000 FCFA HT (400 dollars pour la RDC) par participant donnant droit : (i) à des séances pratiques de formation, (ii) aux supports de formation protégés en lecture seule, (iii) à la pause-café et à la pause-déjeuner sur les trois (3) jours de formation et à un accompagnement personnalisé à distance valable 15 jours à compter de la fin de la formation.
- 125 000 F CFA HT (250 dollars) par participant pour la formation à distance.
Documentation :
Les 50 premiers participants recevront, chacun, dès son inscription, un exemplaire du journal officiel portant Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière & système comptable OHADA en support physique et, un kit complet composé de supports électroniques dont :
- un exemplaire du numéro spécial du Journal Officiel portant Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière &système comptable OHADA (SYSCOHADA)/1246 pages.
- un guide d'application du SYSCOHADA révisé : 142 cas sur 437 pages
- un guide d'application des normes IFRS : 212 pages
Facilitateurs : quatre (4) formateurs chevronnés
- Jean Paulin ITOUA, Expert-comptable agréé CEMAC et professeur spécialisé SYSCOHADA, auteur de deux célèbres ouvrages sur le SYSCOHADA.
- MOR NIANG, Formateur certifié aux normes IFRS.
- ETOU OBAMI Brice Voltaire, Expert-comptable agréé CEMAC, Spécialiste en amont pétrolier.
- NDION Séraphin, Inspecteur principal des Impôts, MBA, Formateur à l'institut de l'économie et des finances-Pôle Régional de formation des régies financières de l'Afrique centrale à Libreville (Gabon) et à l'ENAM (Congo).
Vous pouvez télécharger le projet de programme et les bulletins d'inscription (à scanner et à renvoyer immédiatement par mail à l'adresse syscohadapourtous@gmail.com).
Vous pouvez aussi vous rapprocher de nous :
- Cabinet d'Avocat Me Rock Nicaise ITOUA LEBO (entre le PSP la coupole et la direction générale de la SNE, Boulevard Denis SASSOU NGUESSO)
- Cabinet d'expertise comptable JPI (1er étage immeuble Mboli, arrêt de bus Ebomapoko, Massengo Soprogi (en diagonale de la pharmacie de nuit OASIS).
Pour plus d'informations, veuillez formuler une demande par courriel à l'adresse suivante : syscohadapourtous@gmail.com, Tél. : +242 05 528 55 43 / 06 666 51 20 / 06 962 00 11 / 05 527 10 81
Nous vous saurons grés des dispositions que vous voudrez bien prendre pour participer et/ou faire participer vos agents et cadres à ces importantes rencontres et vous prions de croire, Mesdames et Messieurs les dirigeants d'entités, en notre parfaite considération.
Fait à Brazzaville, le 26 octobre 2017
Pour le comité d'organisation
Jean Paulin ITOUA
07/01/2018 07h13 PIERRE BERTRAND NGAKOSSI
Bravo pour les cadres de l'ohada pour cette révision au système comptable adapté a la norme internationale IFRS suivant l'analyse financière déjà préparée dans les états financiers qu'on avait pas avant ce qui permet aux utilisateurs de l'nformation comptable et financiere l'appréciation directe de l'entité