Séminaire sur le thème : Maîtriser les évolutions techniques et l'impact sur l'organisation des entreprises du Système Comptable OHADA révisé, du 11 au 15 décembre 2017 à Casablanca (MAROC).
- 07/11/2017
- 6519
- 3 commentaires
Annonce du cabinet WINNER SERVICES (Côte d'Ivoire)
Dans le cadre de la promotion du droit OHADA et en vue d'accompagner les entreprises de l'espace OHADA dans une migration réussie des anciens systèmes comptables en place vers l'organisation imposée par le nouveau référentiel comptable, le cabinet de formation ivoirien WINNER SERVICES organise un séminaire de formation à Casablanca-Maroc, en décembre prochain, sur le thème : Maîtriser les évolutions techniques et l'impact sur l'organisation des entreprises du Système Comptable OHADA révisé
Thème du séminaire : Maîtriser les évolutions techniques et l'impact sur l'organisation des entreprises du Système Comptable OHADA révisé.
Lieu : Casablanca (Maroc)
Date : du lundi 11 au vendredi 15 décembre 2017 (soit 05 jours)
Contexte et justification :
Adopté le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo), publié au J.O. le 15 février 2017, l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF) entrera en vigueur le 1er janvier 2018, pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019, pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes IFRS.
En d'autres termes, dès le 1er janvier 2018, les entreprises seront contraintes d'abandonner les anciens systèmes comptables utilisés jusque-là (SYSCOA et SYSCOHADA ancien) pour se mettre en conformité avec le nouveau référentiel qui introduit de nombreux changements au niveau des concepts, des traitements et de la présentation des états financiers.
C'est dans ce contexte que le cabinet de formation ivoirien WINNER SERVICES, agréé par le le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle, organise ce séminaire de formation, en vue d'accompagner les entreprises de l'espace OHADA dans une migration réussie des anciens systèmes comptables en place vers l'organisation imposée par le nouveau référentiel comptable.
Public cible :
- Directeurs administratifs et financiers
- Chefs comptables
- Responsables de l'audit interne
- Responsables du Contrôle de gestion.
Objectifs :
Au terme de ce séminaire, chaque participant doit pouvoir :
- Découvrir les changements intervenus dans la réglementation comptable en vigueur dans l'espace OHADA (SYSCOA révisé)
- Savoir identifier les attentes de ce nouveau référentiel en termes de traitement de l´information comptable et de présentation des états financiers selon le nouveau modèle
- Maîtriser les retraitements comptables induits par la mise en application du nouveau référentiel
- Maîtriser les changements techniques (élaboration d'un manuel de procédures etc.) organisationnels (impacts sur le système d'information, sur le contrôle interne etc.) induits de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation comptable.
Plan de communication : il sera articulé autour des points suivants :
- Module 1 - Présentation de la réforme
- Module 2 - Les innovations du nouveau système comptable
- Module 3 - Les réformes affectant les états financiers
- Module 4 - Les réformes techniques et opérationnelles
Nb : Pré-réquis : Bonnes connaissances en comptabilité.
Méthodologie :
- Présentation power point
- Apports théoriques et pratiques
- Echanges.
Profil du formateur :
M. Jean-Blaise PEMBA a plus de 20 ans d'expérience professionnelle en qualité de Formateur et Expert Spécialisé dans l'Expertise Conseil et la formation principalement dans les missions intéressant l'accompagnement par la création de valeur, la gestion financière et l'amélioration des performances des entreprises et organismes dans les domaines suivants : Finance / Audit interne / Contrôle de gestion / Management des risques / Audit légal & Contractuel / Expertise Comptable / Organisation / Fiscalité /Gouvernance. Ancien Directeur Financier et Comptable, Responsable du Contrôle de gestion, Chef de mission Audit, et Directeur Administratif et Financier (Congo-Brazzaville et Maroc). Ancien Manager de Transition, Manager et senior Manager au sein des cabinets d'audit et conseil. Il est membre de la DFCG « Association Française des Directeurs Financiers et Contrôle de Gestion » (Paris-ile de France) depuis 2006. Coût de la formation : le coût est de 550.000 FCFA HT comprenant : matériel pédagogique, support de formation, pauses -café et déjeuners, visite touristique. Sont à la charge du participant : les frais de transport, d'hébergement et la réservation d'hôtel (nous contacter pour une proposition d'hôtel).
Inscription et Informations :
Scannez et retournez le bon de commande signé par mail à : winnerservices.departementcom@gmail.com
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
- Abidjan : 00 225 213 764 87 ou 415 072 87 (M. SEA Hudson)
- Casablanca : Mobile/ Whatsapp 00 212 607 701 270 (Mme N'TAMON Josiane).
Email : winnerservices.departementcom@gmail.com (à l'attention de M. SEA Hudson).
20/11/2017 12h17 WINNER SERVICES
Monsieur Biringanine Rukomeza, veuillez nous contacter par courriel à l'adresse suivante: winnerservices.departementcom@gmail.com. Cdlmt