Compte rendu de la Finale de la 1ère édition du Concours « GENIES EN HERBE OHADA »
- 05/08/2008
- 8799
- 2 commentaires
Du 26 avril au 26 juillet 2008 s'est déroulé en Côte d'Ivoire, un Concours OHADA initié par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) avec le soutien de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA). (Voir la lettre d'information du 15 avril 2008)
Le concours « GENIES EN HERBE OHADA » qui était à sa 1ère édition, a connu un grand succès. Il s'inscrira désormais sur le calendrier des activités annuelles de l'AEJCI qui promet d'en faire l'un des plus grands Rendez-vous annuel africain.
La finale du concours « GENIES EN HERBE OHADA » a été un moment longtemps attendu par les candidats mais surtout un grand nombre d'étudiants passionnés. Plusieurs praticiens du Droit des Affaires ont aussi affiché leur impatience d'assister à cet évènement.
Prévue pour le 21 Juin 2008 mais reportée pour diverses raisons, la finale du Concours s'est enfin tenue le samedi 26 Juillet 2008 à l'Université de Bouaké à Abidjan.
La cérémonie a débuté avec l'allocution de Monsieur LOBE Pierre Olivier, Président du Comité d'Organisation, par ailleurs Président de l'AEJCI section Université de Bouaké et 1er Vice Président National. Le Président du Comité d'Organisation a remercié l'ensemble des personnes présentes pour l'intérêt accordé à cette cérémonie. Il a présenté l'histoire du concours OHADA, qui en ses termes « embrasera inévitablement toute l'Afrique pour les éditions futures ».
Ensuite a suivi l'allocution de Monsieur KOUAKOU Koffi Norbert, Président de l'AEJCI section de l'Université d'Abidjan-Cocody, représentant le Président du Bureau Exécutif National de l'AEJCI. Monsieur KOUAKOU a fait l'historique de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) sans oublier de définir ses missions et objectifs.
Puis le Docteur DOSSO Karim, représentant le Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Bouaké, Président de la cérémonie, a adressé des mots d'encouragements aux participants et félicité une fois de plus les penseurs de cet évènement pour leur « génie ».
Le Parrain, Monsieur SILLA Minourou, Conseiller Technique au Ministère de l'Intégration Africaine, exprimant sa joie d'avoir été associé à une telle initiative, a déclaré ouverte la finale de la 1ère édition du Concours « GENIES EN HERBE OHADA ».
A leur suite, une brève une réflexion sur l'OHADA fut présentée par Monsieur KOUAKOU Innocent, juriste fiscaliste. Il a relevé le fait que le Traité OHADA traduit plus l'idée d'une unification du Droit des Affaires que celle d'une simple harmonisation.
La compétition a mis en confrontation deux (02) équipes, l'une de l'Université d'Abidjan-Cocody et l'autre de l'Université de Bouaké. Après une heure et demi de compétition acharnée mais amicale, l'équipe de l'Université d'Abidjan-Cocody composée de Mlle KOUACOU Rebecca (Licence) et Messieurs KOUMAN Dongo (Maîtrise) et N'GUETTA André Guillaume (Licence) a été déclarée vainqueur. L'équipe de l'Université de Bouaké composée de Mesdemoiselles ZAGBO Ange Simone (2ème année), TANON Sylvie (Maîtrise) et de Monsieur IRRA Eric (1ère année) a terminé 2ème meilleure équipe avec beaucoup de mérite.
Le parrain, clôturant la cérémonie, a souhaité bon vent au concours « GENIES EN HERBE EN OHADA » en émettant le vœu que ce concours puisse s'ouvrir à d'autres universités d'Afrique, sinon à toute l'Afrique.
L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire tient à remercier toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la réussite de cette 1ère édition du concours « GENIES EN HERBE OHADA ».
Elle témoigne son infinie gratitude à l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) pour son inestimable appui.
L'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire remercie tous les membres du Comité d'Organisation du Concours et ceux qui leur ont apporté un quelconque soutien. Parmi ces derniers figure en bonne place, le Centre Régional des œuvres Universitaires de Bouaké (CROU-B).
Elle dit merci à tous les candidats pour leur participation à ce challenge et les encourage à être présents lors des prochaines éditions.
Un remerciement spécial au Ministère Ivoirien de l'Intégration Africaine, à Monsieur le Ministre, et tout particulièrement à Monsieur SILLA Minourou, parrain spontané de la finale du concours OHADA.
Pierre Olivier LOBE,
Président du Comité d'Organisation du Concours « GENIES EN HERBE OHADA »
Email : olivierlob@yahoo.fr
Tel : +225 07 58 02 08
06/08/2008 15h46 H DE COLONGES
Je félicite vivement Monsieur Silla Minourou du Ministère ainsi que l'Association UNIDA pour l'organisation en RCI de telles "joutes juridiques" qui viennent démontrer aux yeux des français de France que l'Afrique est "désormais bien partie"...
Félicitations réitérées.
Hervé de COLONGES
Cabinet H.L.D.C-Paris [Ingénierie Commerciale, Technique, & Financière de Projets].