Session de formation à Ouagadougou (Burkina Faso) sur la médiation du 26 février au 2 mars 2018
- 24/01/2018
- 4491
- 1 commentaire
Le Centre d'Arbitrage, de médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) organise du 26 février au 02 mars 2018 à Ouagadougou (Burkina Faso), une formation en médiation sur la thématique « Exercer le métier de médiateurs à l'épreuve du nouvel Acte Uniforme relatif à la médiation », en prévision de l'entrée en vigueur le 15 mars 2018 prochain de l'Acte Uniforme de l'OHADA relatif à la médiation commerciale du 23 novembre 2017.
En adoptant un Acte Uniforme sur la médiation, le Législateur OHADA vient de pallier un vide législatif qui existait dans la plupart des Etats membres de l'OHADA, et donner un signal fort sur l'importance et la place de la médiation dans la résolution des litiges d'affaires.
Capitalisant une riche expérience en matière de pratique des MARLs (Modes Alternatifs de Règlements des Litiges) et fidèle à sa vision de l'excellence, le CAMC-O est convaincu que, seule une formation adéquate, conforme aux standards internationaux, des médiateurs, serait à même de faire de la médiation un véritable instrument de règlement des litiges d'affaires au service des acteurs économiques.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les objectifs de cette session de formation sont de permettre aux participants de :
- connaître l'esprit de la médiation,
- comprendre la médiation et s'approprier les règles et les principes qui gouvernent la matière,
- identifier les différents types de médiations,
- se familiariser avec le nouvel Acte uniforme de l'OHADA sur la médiation (grands principes et les innovations),
- connaître les missions, les devoirs d'un médiateur,
- rôle du médiateur et des parties dans la conduite du processus de médiation,
- cerner les qualités d'un bon médiateur,
- maîtriser les différentes étapes du processus de médiation,
- maîtriser la rédaction de l'accord de médiation.
BENEFICIAIRES
La présente formation consacrée à l'exercice du métier de médiateur s'adresse :
- à toutes personnes et toutes catégories socio-professionnelles intéressées par la pratique de la médiation et l'exercice du métier de médiateur,
- aux gestionnaires de Centres d'Arbitrage et de Médiation,
- aux médiateurs agrées près les institutions de médiation à travers le monde,
- aux postulants-médiateurs,
- aux avocats, magistrats, notaires, huissiers de justice, mandataires judiciaires,
- aux directeurs juridiques et juristes d'entreprises, gestionnaires ressources humaines,
- aux enseignants et enseignants-chercheurs,
- aux experts comptables et comptables,
- aux managers, opérateurs économiques,
- etc.
FORMATEURS
Elle sera assurée par deux (02) experts-formateurs, rompues à la pratique de la médiation ainsi qu'à la formation des médiateurs en Afrique et en Europe :
- Mme BOLI/DJIBO Bintou, Secrétaire Permanente du CAMC-O, Présidente de l'Association des Centres Africains d'Arbitrage et de Médiation (ACAM), Expert formateur en Droit OHADA de l'Arbitrage et de la Médiation.
- Mme BACQUE Myriam, Associée-Gérante de la Maison de la Communication (Rochelle), Directrice adjointe du Diplôme d'Université en médiation et règlement des conflits de l'Université de La Rochelle (France).
PRINCIPES PEDAGOGIQUES
La méthodologie retenue reposera essentiellement sur une approche pragmatique et participative à travers :
- des présentations sur PowerPoint (PPT) des modules, suivies d'échanges afin de donner la possibilité aux participants de poser toutes les questions,
- des jeux de rôle s'appuyant sur des cas pratiques réels conçus à cet effet, qui permettront aux différents participants de cerner tous les contours de la posture d'un médiateur,
- des partages de riches expériences sur la médiation des experts-formateurs avec les participants.
En fonction de leur profil, du nombre et des secteurs d'activités des participants, d'autres principes pédagogiques seront définis compte tenu de l'intérêt et des demandes exprimées par ceux-ci.
DUREE ET COÛT DE LA FORMATION
La formation sera dispensée conformément aux normes internationales en quarante (40) heures, soit cinq (05) jours de 08h à 16h.
Les frais d'inscription sont de 300.000 FCFA TTC. Ces frais couvrent les supports et matériels pédagogiques fournis aux participants, les pauses café et déjeuner pendant les 5 jours de formation.
INSCRIPTION
Télécharger le bulletin d'inscription.CONTACTS POUR RESERVATION ET INSCRIPTION
Pour les renseignements ou inscriptions, contacter directement le Secrétariat Permanent du CAMC-O, sis à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Burkina Faso les personnes suivantes :
- Mamadou YAMEOGO, Tél. : +226 25 39 84 67 / +226 78 85 74 38, E-mail : myameogo@camco.bf
- Gouwendé Moussa SAVADOGO, Tél. : +226 25 39 84 67 / +226 76 31 65 64, E-mail : sav_gouwend@yahoo.fr
28/01/2018 20h31 MAITRE BISMICK BOELE
Bonjour !
Je suis Avocat au barreau de Kisangani/RDC
Au fait , je suis très intéressé par le thème qui est proposé pour ce séminaire "la médiation".
Il se fait malheureusement que moi je suis résidant à plus au moins 500 Km de KAMPALA/UGANDA mais à plus de 5000KM de KINSHASA
Si l’équipe peu nous indiquer la possibilité d'obtenir le visa de burkinafaso à partir soit de l'uganda , Burundi ou Rwanda cela va nous faciliter le cout pour ce voyage.
Mais aussi nous donner toutes les infos relatives au prix moyen de logement /jour ; le frais du séminaire et le billet d'avion sur ouaga