preloader

Actualité

photo

Petit-déjeuner débat sur la comptabilité OHADA, N'Djaména, 30 janvier 2018

  • 29/01/2018
  • 3636
  • Aucun commentaire

Annonce du Groupe EXPERTS-MAC

Le Groupe EXPERTS-MAC poursuit sa communication sur l'accompagnement des entreprises pour la réussite de leur basculement vers le nouveau référentiel comptable OHADA.

photoAprès le succès de l'évènement organisé à Douala le 18 janvier dernier, la prochaine étape de Petit-déjeuner débat sur la comptabilité OHADA du Groupe EXPERTS-MAC se tiendra à l'Hôtel la RESIDENCE de N'Djamena au Tchad, le mardi 30 janvier 2018 de 10H00 à 12H30. Seront autour de la table les professionnels et les responsables opérationnels comptables et financiers des entreprises afin d'échanger les points de vue sur les améliorations et les évolutions de la comptabilité, conformément au Nouvel Acte Uniforme Relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF 2017). Les meilleures pratiques ainsi que des modalités à mettre en place pour réussir cette opération seront évoquées. Vous êtes donc invités à venir partager ce plaisir d'échanges d'expériences.

OBJECTIF DE LA RENCONTRE

  • Informer sur le basculement au SYSCOHADA révisé à la date du 01 janvier 2018 conformément aux dispositions prévues à l'article 113 de l'AUDCIF ;
  • Mettre en relation les opérateurs économiques pour partager les expériences.

CONTENU DE LA PRESENTATION

  • Bref exposé sur l'AUDCIF et le nouveau système comptable (SYSCOHADA), entré en vigueur le 1er janvier 2018 ;
  • Echange sur les Plans stratégiques de certaines structures pour réussir le basculement au 1er janvier 2018 ;
  • Supports techniques et méthodologique ; etc.

PUBLIC CIBLE

  • Directrices, Directeurs, Cadres Comptables et Financiers, Chefs de Département Juridique et Fiscal ;
  • Associés et Collaborateurs des cabinets comptables et d'audits ;
  • Experts comptables, Comptables Agréés, Auditeurs internes et externes, Contrôleurs, Employés de la Direction Comptables et Fiscale des sociétés ;
  • Personnel de l'Administration Publique en relation avec les entreprises (Impôts, Douanes, Juristes, etc.) ;
  • DAF, RAF, Risk Manager/Gestionnaire de risque, Responsables informatiques.

D'une façon générale, cette rencontre est susceptible d'intéresser tous les individus qui dans l'exercice de leurs fonctions, ont la préoccupation de collecter, traiter et présenter de façon fiable les informations de l'entreprise.

MODALITES PRATIQUES

  • Lieu : Hôtel la RESIDENCE
  • Date et Heure : Mardi 30 janvier 2018 de 10H00 - 12H30

Sur invitation, contactez pour confirmer :
Email : emohada@experts-mac.com
Tél. : +235 909 592 50 / +235 662 589 13 / +235 223 018 58

ANIMATION

  • Monsieur Valéry Teinche, CPA, CGA, ADMA, Expert-Comptable diplômé France, Commissaire aux comptes, Agréé CEMAC, ONECCA, ONPCT, Ordre des CPA du Québec (Canada). Formateur et Consultant international a dispensé en 2017/2018 plusieurs séances de formation sur le nouvel Acte Uniforme Relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF) et accompagne plusieurs entreprises pour le basculement de leur comptabilité au nouveau référentiel en vigueur.
  • Monsieur Roland Mvondo, Auditeur, Manager à Experts-Mac. A dispensé en 2017/2018 plusieurs séances de formation sur le nouvel Acte Uniforme Relatif au Droit Comptable et à l'Information Financière (AUDCIF).

RAPPEL

Le Conseil des Ministres de l'OHADA du 26 janvier 2017 a adopté dans l'espace OHADA, un Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière («AUDCIF»), publié au Journal Officiel le 15 février 2017. Cet acte a abrogé et remplacé les dispositions de l'Acte uniforme OHADA du 24 mars 2000 portant organisation et harmonisation des comptabilités.

Les dates d'entrée en vigueur de l'AUDCIF et du nouveau système comptable OHADA (« SYSCOHADA »), sont fixées au 1erjanvier 2018, s'agissant des comptes individuels des entités, et au 1erjanvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers en normes IFRS.

Désormais, l'AUDCIF constitue l'unique référentiel comptable en vigueur dans les pays membres. Il vise à adapter les règles comptables et financières des entreprises opérant dans l'espace OHADA aux évolutions de la normalisation comptable internationale, en respectant des spécificités économiques et juridiques de chaque Etat.

L'AUDCIF maintient un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques. Il reconnait encore la spécificité comptable des secteurs réglementés.

L'AUDCIF pose l'obligation pour toute entité inscrite à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l'épargne de souscrire des états financiers en normes internationales d'information financière (IFRS).

L'AUDCIF prévoit enfin des mesures transitoires afin d'assurer le passage vers le nouveau référentiel révisé.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Alain NZOTEU
Email : alain.nzoteu@experts-mac.com

Laisser un commentaire