Compte rendu de la conférence sur le processus décisionnel au sein de l'OHADA, le 07 février 2018 à l'Université de Kolwesi, Province de Lualamba, Grand Katanga, RDC
- 14/02/2018
- 4637
- 1 commentaire
Le 07 février 2018 à l'Université de Kolwezi, le Professeur Victor KALUNGA TSHIKALA et Stéphane MORTIER, membre de l'UNIDA, et auteur de l'ouvrage : « Au cœur de l'unité africaine, le droit OHADA », ont donné une conférence sur le processus décisionnel au sein de l'OHADA, après avoir été chaleureusement accueillis par les autorités de l'Université et de la Faculté de droit.
L'harmonisation du droit des affaires en Afrique suit un processus menant à un droit applicable dans les 17 États membres de l'OHADA. Ce processus a été abordé par une lecture et une analyse du traité OHADA de 1993, révisé en 2008. Il s'agit d'un véritable droit africain des affaires, vecteur de développement économique. Les échanges avec l'assemblée ont été riches et fructueux. Des interrogations relatives aux statuts des coopératives et de l'entreprenant ont animé le débat.
Des codes OHADA et autres ouvrages OHADA ont été remis au nom du Juge Seydou BA, Président de l'UNIDA, à l'Université de Kolwezi, aux Tribunaux d'instance, de grande instance, de commerce et de paix de Kolwezi.
Les intervenants ont ensuite été reçus par le Ministre provincial de l'éducation, de la culture et des arts de la Province du Lualaba, Monsieur KAYOMBO MUKANZA, accompagné de Yannel UMBA de l'Agence de communication « Vous et Nous ».
14/02/2018 14h20 YANNEL UMBA
Un travail de titan pour le bien de la croissance économique économique en Afrique. merci de nous avoir enrichis sur OHADA et d'avoir doté différentes Universités et Bibliothèques des codes OHADA.