Conférence-débat sur le thème : « Droit et Panafricanisme : Quelles compatibilités pour le développement du continent ? », le 3 mars 2018 à Abidjan
- 01/03/2018
- 5793
- 1 commentaire
Communiqué du RIJA
Le Réseau International des Juristes Africanistes de Côte-d'Ivoire (RIJA-CI) vous convie à leur conférence-débat sur le thème : « Droit et Panafricanisme : Quelles compatibilités pour le développement du continent ? », le samedi 03 mars 2018 dans la salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'arbitrage de l'OHADA, Abidjan, plateau, de 9h00 à 12h30.
Le panafricanisme est un mouvement social, politique et culturel majeur qui mobilise depuis la fin du 18ème siècle, tant sur le continent qu'en dehors de celui-ci. Parfois dépeint négativement, ce mouvement social a tout de même su impacter la sphère juridique, contribuant de la sorte à l'écriture du droit africain.
En effet, Les chantres de l'histoire des Etats africains ne tarissent pas d'exemples quant à la relation entre panafricanisme et droit. Parmi ceux-ci, le premier qui puisse être évoqué est le rôle de « terreau » qu'a eu le mouvement dans l'établissement des principes juridiques fondateurs du continent africain, notamment le principe de l'Utipossidetis, qui fonde le maintien des frontières coloniales après les indépendances.
Par la suite, l'interaction entre ces deux concepts se poursuit et se perpétue à travers des organisations clairement panafricaines telles que L'OHADA dont les efforts pour l'unification du droit en Afrique sont remarquables.
Finalement, il parait intéressant d'analyser dans quelle mesure les états africains participent en tant que sujet de droit international à la réforme du système normatif interétatique, qui initialement repose sur des concepts eurocentriques.
La conférence que propose le RIJA CI s'inscrit dans ce sens et propose de faire la lumière sur le concept de panafricanisme avant d'en aborder les aspects récents et les influences sur le droit positif des Etats.
Le Président
Cédric J. SAHIE
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Amandine OGOUBI, Présidente du RIJA
Email : association.rija@gmail.com
05/03/2018 010125 MARYVONNE MICHELET
Envisagez-vous de diffuser un compte rendu de ce très intéressant sujet ?
Merci d'avance.