A.I.E.J.-TOGO : Compte - rendu de la Cérémonie de Lancement de la phase nationale du 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA »
La Salle des Actes de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé a accueilli ce Samedi 03 Mars 2018 une conférence de presse en guise de Cérémonie officielle de lancement de la phase nationale du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO).
La cérémonie a débuté à 15h10 avec une brève introduction du présentateur M. Messifa KONALI qui a invité le modérateur de la conférence Maître Godwin AMENYINU (Avocat à la Cour et ancien Coordonnateur National du Concours GHO). Retraçant en quelques mots l'historique de l'OHADA, Me AMUNYINU a situé le contexte de cette cérémonie en invitant à la table de séance les personnalités du panel à savoir : le Président du Comité International et Project Manager du Concours International « Génies en Herbe OHADA » M. Pierre Olivier LOBE, le Coordonnateur National du Concours, M. Setsofia SEDO, la Présidente de la branche togolaise de l'Association Internationale des Etudiants Juristes (AIEJ-TOGO) Mlle Dos'tino Victobelle KPETEMEY et le Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Lomé (FDD -UL) Prof. Ag. Komi WOLOU, présidant la Cérémonie.
La conférence proprement dite a débuté avec le mot de bienvenue du Doyen de la FDD-UL, Prof. WOLOU, qui s'est réjoui de la victoire de l'équipe togolaise à la dernière édition du Concours tenue à Dakar, félicitant ainsi l'équipe et tous ceux qui ont concouru de près ou de loin à cette victoire. Il s'est réjoui de la présence de M. LOBE pour le lancement de la phase nationale du concours.
Ensuite, a suivi le mot de bienvenue de la Présidente de l'AIEJ-TOGO qui, avant de témoigner sa gratitude aux fidèles partenaires du Concours pour leur soutient, a remercié le Project Manager pour sa bonne idée et volonté de lancer la dixième édition du Concours au Togo. Mlle KPETEMEY a en outre lancé un appel pour davantage de soutien à la formation des cerveaux de demain à travers le financement de la participations des équipes togolaises aux différents grands concours régionaux et surtout des activités toujours pertinentes de l'AIEJ-TOGO. Elle a par ailleurs relancé l'idée de création d'une association panafricaine dénommée ALSA (African Law Student Association), en souhaitant que l'idée émise par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) et AIEJ-TOGO lors du voyage d'études d'étudiants togolais en Côte d'Ivoire en 2008 soit matérialisée.
L'allocution du Coordonnateur National, M. SEDO, a consisté en la présentation d'une part des règles régissant le Concours International « Génies en Herbe OHADA » et d'autre part des modalités de déroulement de la phase nationale déroulement. Il n'a pas manqué de revenir sur le palmarès élogieux du Togo, qui en quatre participation, a été deux fois champions d'Afrique en 2012 et 2017.
La parole fut ensuite donnée à M. LOBE qui est revenu sur l'origine du Concours et d'où lui est venu l'inspiration de le concevoir il y a 10 ans. Il a présenté les nouvelles règles régissant le Concours en indiquant le caractère spécial de cette 10ème édition qui coïncide avec les 25 ans de l'OHADA. A ce propos, il a entrevu que la finale internationale se tienne non pas à Abidjan, mais à Libreville au Gabon à l'occasion des festivités de célébration des 25 ans de l'Organisation. M. LOBE a finalement lancé officiellement la phase nationale togolaise.
La conférence prit fin à 17h10 après un échange de questions - réponses entre le public, les journalistes et les Conférenciers.
Pour toute information complémentaire sur la phase nationale togolaise, veuillez contacter :
M. SEDO Setsofia
Coordonnateur National du concours
Tel. : +228 90 24 69 14
Courriel : sedosesso@gmail.com
M. KONALI Komlan Messifa
Encadreur de l'équipe togolaise
Tel. : +228 92 62 49 52
Courriel : konalibonheur.2016@gmail.com