OHADA / SENEGAL / Compte-rendu d'activités des Clubs OHADA Casamance et Gaston BERGER de Saint-Louis
- 27/03/2018
- 3963
- 1 commentaire
Communiqué de la FECOS
Le samedi 17 mars 2018 marque un départ nouveau pour la FECOS. Un Week-End riche en activités de part et d'autre. En effet, de Ziguinchor à Saint-Louis, la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal a assisté à deux activités scientifiques. Le Club OHADA Casamance de l'Université Assane SECK de Ziguinchor et le Club OHADA UGB ont sorti le grand art en animant respectivement une Parlotte Juridique et les Agora Scientifiques autour de thématiques très intéressantes.
S'agissant de la Parlotte Juridique, elle a été tenue pour sa troisième séance avec pour thème « La politique pénale OHADA : Quelle pertinence ? » Un prétexte pris pour revenir sur cette démarche peu orthodoxe de l'OHADA en matière pénale martelée à l'alinéa 2 de l'article 5 du Traité de Port-Louis (1993) révisé à Québec en 2008. Une communication pertinente a été assurée par l'élève-magistrat M. Issa THIAW, membre du Club depuis sa formation universitaire, sous la modération de l'ancien Président du Club OHADA Casamance, M. Mamoudou NIAMADIO. La Fédération était représentée à cette activité par la Vice-Présidente, Mme Mariama Thior GAKOU FAYE, qui a tenu des mots d'encouragements à l'endroit du Club OHADA Casamance, après avoir salué l'initiative entreprise par le président en exercice M. Fodé David FAYE. Notons que cette troisième séance marquait l'entrée officielle de la Parlotte Juridique dans le programme d'activités du Club.
Depuis Sanar (Saint-Louis), le Concept Agora Scientifique a été inventé par la Commission Scientifique afin de pousser les membres de la « Cité », étudiants et universitaires, à réfléchir sur l'OHADA. Une initiative salutaire destinée à redynamiser le Club et à permettre une appropriation du Droit OHADA par les étudiants. A l'ordre du jour, « L'OHADA, est-ce un droit communautaire ? ». Cette question qui a déjà fait couler beaucoup d'encre divise encore les membres de la Cité. Intervenaient à ce panel, MM. Michel Guedj SENE, Mouhamadou Mansour CISSE et Balla BA, tous étudiants en Master II, respectivement en Droit Privé Fondamental, Droit public et Droit économique et des Affaires. La modération était assurée par M. Mamadou Bamba SALL (Master I). Mme Aminata KIDIERA, présidente de la Commission Scientifique du Club, par ailleurs présidente chargée de la Commission Projets et Développement de la FECOS, a complété le propos du Président du Club, M. Elysée Ngaro TOLNAN, sur la présentation de l'activité et des raisons qui prévalent à sa tenue. Le Président de la FECOS, M. Momar Diarra NDAO, a fait le déplacement pour assister au lancement officiel de cette activité. Il en a profité pour féliciter le Club pour cette innovation avec un concept bien original et l'inviter à rester dans cette dynamique d'animation scientifique.
Un Week-end au goût de la vulgarisation du Droit OHADA. La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal adresse ses vives félicitations aux Clubs OHADA Casamance et Gaston Berger de Saint-Louis.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Elysée Ngaro TOLNAN
Secrétaire Général Administratif de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tél. : +221 77 496 12 71
Email : lafecos@gmail.com
M. Momar Diarra NDAO
Président de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal
Tél. : +221 77 378 28 76
Email : lafecos@gmail.com
29/03/2018 10h00 DRISSA GOITA
Merci pour le partage d'infos utiles.