Rapport de la journée porte-ouverte OHADA à l'Université de Bangui (RCA) le 23 août 2008
- 02/09/2008
- 6932
- 1 commentaire
Le Club OHADA RCA a organisé le Samedi 23 Août 2008, avec l'appui de l'UNIDA, du site www.ohada.com et en étroite collaboration avec la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université de Bangui une journée porte ouverte sur le droit OHADA. (Voir la lettre d'information du 9 août 2008)
Cette journée avait pour thème « l'aperçu général sur le droit uniformisé OHADA en milieu universitaire ».
La cérémonie d'ouverture a été placée sous la plus haute autorité administrative du Recteur de l'Université de Bangui, Monsieur Gustave BOBOSSI SEREGBE. Elle a débuté par les discours d'ouverture du Président du Club OHADA RCA, Monsieur Serge Médard MISSAMOU qui dans son allocution a souligné que la Faculté de Droit devrait être le point focal de la plus grande vulgarisation du droit OHADA. Les Professeurs et étudiants en droit devraient y consacrer des travaux de mémoires, des articles de doctrine, des revues et autres publications. Il a par ailleurs invité les responsables de l'Université de Bangui à se pencher sur la formation des professeurs en droit OHADA à l'ERSUMA. Il est important de dire que c'est la première fois que l'Université de Bangui, et en particulier la Faculté de Droit et des Sciences Economiques tenait une manifestation de grande importance sur le droit OHADA.
Le Recteur de l'université a mis l'accent sur un partenariat effectif entre le Club OHADA RCA et la Faculté de Droit et des Sciences Economiques au bénéfice des étudiants. Toute personne a t-il dit sur le campus intéressée par cette matière devra désormais faire de son mieux pour sa promotion compte tenu de l'intérêt que ce droit comporte pour le développement de l'économie africaine en général et celle de la Centrafrique en particulier. Il a déclaré en fin de compte avoir pris bonne note du message relatif à la formation des professeurs à l'ERSUMA et a promis de faire ce qui est en son pouvoir pour la réalisation d'un tel projet.
Cette séquence s'est terminée par une remise symbolique de quelques ouvrages sur le droit OHADA par le Président du Club OHADA RCA au Recteur de l'Université de Bangui. (Cf. photos).
Après le retrait des officiels, un bureau a été mis en place pour conduire les travaux de la journée. Il était composé de la manière suivante :
- Président : Monsieur Elysée Roger OUILIBONA, Professeur à La Faculté de Droit ;
- Rapporteur Général : Madame Marguerite MBEHETE, Etudiante en Année de Maîtrise en Droit Privé à la Faculté de Droit ;
- Rapporteur Général Adjoint : Monsieur Don Lucas SERVICE LIAKO, Etudiant en Année de Maîtrise en Droit Privé à la Faculté de Droit.
- Historique, objectifs et institutions de l'OHADA ;
- Intérêts de l'harmonisation du droit des affaires en Afrique ;
- Présentation générale des Actes Uniformes de l'OHADA ;
- Application du droit de l'OHADA en Centrafrique.
03/09/2008 090911 FERNAND FONKUI
Félicitations au Club OHADA de la RCA pour le succès de cette journée porte-ouverte.
Fernand Fonkui
Président de la Fédération Camerounaise des Clubs OHADA