OHADA / RD Congo / Promotion du droit OHADA dans la province du Kasaï Oriental, du 03 au 05 mai 2018
- 06/05/2018
- 4500
- 1 commentaire
Du 03 au 05 mai 2018, l'association UNIDA / www.ohada.com, en très étroite liaison avec la Commission Nationale OHADA de République Démocratique du Congo présidée par le Doyen Roger MASAMBA, a été invitée pour mener plusieurs actions de sensibilisation et de diffusion du droit OHADA dans la Province du Kasaï Oriental (RD Congo).
Avec le précieux soutien du Gouverneur de la Province du Kasaï Oriental, Monsieur Alphonse NGOYI KASANJI, et la collaboration de la SYDEKA (Synergie pour le développement du Kasaï) représentée par son président Dieumerci MUTOMBO CIBAYI, de l'Université Officielle de Mbuji Mayi et du Barreau de Mbuji Mayi, deux manifestations d'importance ont permis de présenter les enjeux et les objectifs portés par la dynamique d'unification juridique et d'Etat de droit économique OHADA.
La création d'un espace juridique unifié et sécurisé pour que les opérateurs économiques, les entrepreneurs, puissent évoluer dans les meilleures conditions possibles a, une nouvelle fois, rapporté la preuve du caractère moderne, opérationnel et adapté, de la réforme OHADA et du droit unifié des affaires OHADA que cette réforme historique a permis de porter sur les fonts baptismaux.
L'Université Officielle de Mbuji Mayi a ainsi accueilli Stéphane MORTIER, représentant de UNIDA / www.ohada.com et émissaire de la Commission Nationale OHADA de RDC, auteur de l'ouvrage : « Au cœur de l'unité africaine, le droit OHADA » pour entretenir les autorités académiques, le corps professoral et les étudiants sur les opportunités et les perspectives offertes par le droit OHADA aux entreprises congolaises. Des Codes verts OHADA Juriscope et divers ouvrages juridiques OHADA ont été remis, pour l'Université, des enseignants et ses étudiants, à Monsieur le Recteur Alexis MPOYI MUKALA.
Le Barreau de Mbuji Mayi a convié les Magistrats et avocats de cette grand ville du Kasaï Oriental à une session de formation au droit OHADA. Stéphane MORTIER a ainsi pu longuement échanger avec les professionnels congolais du Kasaï Oriental sur tous les sujets relatifs à la diffusion, de l'effectivité, et de l'évolution du droit OHADA. De nombreux échanges ont enrichi les réflexions et suscité l'enthousiasme des participants. Des Codes verts OHADA ont été remis à Monsieur le Bâtonnier Xavier NKITA MUJANAYI, pour être mis à la disposition des avocats. Des Codes OHADA ont été également remis au nom de la Commission Nationale OHADA de RDC et de UNIDA / www.ohada.com à Monsieur le Président du Tribunal de commerce pour sa juridiction.
Le Kasaï Oriental, terre de convivialité, et l'ensemble de ses acteurs politiques, juridiques et économiques, ont démontré aux cours de ces journées intenses du début du mois de mai 2018 qu'ils entendaient déployer toute leur énergie pour œuvrer à l'entier succès à long terme du droit OHADA en RDC.
08/05/2018 170522 DARLEY GAËL OBIANG ZOGHO
Très bonnes actions. Mais je constate avec grand regret que la population de l'espace du droit unifié OHADA ne soit contrainte d'avoir accès aux oeuvres de ce droit qu'à l'occasion de telle rencontre. Je cite pour exemple, l'acquisition de codes verts et bleus demande à faire le parcours du combattant. Comprise sa jurisprudence. Non disponibilité, coût exorbitant si vous tombez sur une. Alors que ce droit se mue au rythme de l'évolution de la science juridique. Pourquoi rien n'est fait par les instances et organes de l'OHADA?