Parution au Cameroun d'un nouvel ouvrage OHADA : Introduction critique à l'OHADA
Nous avons le plaisir de vous informer de la sortie à Yaoundé (Cameroun) de l'ouvrage des Professeurs
Paul-Gérard Pougoué et
Yvette Rachel Kalieu intitulé :
Introduction critique à l'OHADA, avec une préface de Son Excellence, le Président
Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et un avant-propos du Professeur
Jacques David.
Un modèle unique et séduisant d'intégration est conçu avec la création, en 1993, de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Celle-ci est désormais omniprésente, avec ses lueurs et ses leurres, ses promesses et ses angoisses. Que l'on soit homme politique, investisseur, homme d'affaires, bailleur de fonds, chef d'entreprise, professionnel du droit, associé, salarié, enseignant, chercheur, étudiant..., nul ne peut et ne doit aujourd'hui se désintéresser de l'espace juridique et judiciaire qui se construit et du devenir de l'OHADA.
Dans un style vivant, les auteurs veulent justement faire connaître à tout lecteur, spécialiste ou non, mais surtout comprendre l'OHADA de l'intérieur et méditer sur son évolution. La première partie est ainsi consacrée, sans complaisance, aux épineux problèmes institutionnels. A la suite, la seconde partie porte un regard qualitatif sur le droit matériel, moins pour évaluer sa technicité que pour apprécier son effectivité et son attractivité.
Enfin de compte, le but recherché est de sensibiliser les décideurs sur l'ampleur des questions et la profondeur des solutions à trouver.
Auteurs :
Paul-Gérard POUGOUE,
Agrégé des Facultés de Droit, est Professeur hors échelle et Vice-Recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des Technologies de l'Information et de la Communication de l'Université de Yaoundé II.
Ses travaux et son expertise sur les problèmes institutionnels et le droit matériel OHADA lui ont valu, en 2003 à Libreville, d'être honoré de la distinction de « Diplômé d'Honneur de l'OHADA ».
Yvette Rachel KALIEU ELONGO,
Agrégée des Facultés de Droit, est Maître de Conférences et Vice Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang. Elle est par ailleurs coordonnateur scientifique du Groupe d'Etudes et de Recherches en Droit, Institutions et Intégration Communautaires (GERDIIC).
Cet ouvrage a été co-édité avec les éditions Eburnie à Abidjan et les éditions Ruisseaux d'Afrique à Cotonou.
Télécharger la liste des points de ventes.
08/09/2008 140227 ME ABDOUL BAGUI
Le Professeur POUGOUE confirme encore une fois tout le bien que l'on pense de lui. Un chercheur et enseignant de haut vol, toujours à l'œuvre.
Plein succès à l'ouvrage