OHADA / Guinée / Rapport d'activités du Club OHADA des Universités de Guinée
Communiqué du Club OHADA des Universités de Guinée (COUG)
Le Club OHADA des Universités de Guinée (COUG), conformément à son plan d'action 2017, poursuit sa noble mission de promotion et de vulgarisation du droit OHADA en Guinée.
Le vendredi 19 mai 2017, il a organisé la deuxième édition du colloque national droit OHADA, dans la salle Malick CONDE de l'Université KOFFI ANNAN de Guinée (UKAD) sur le thème : L'Arbitrage en droit OHADA.
Cette deuxième édition a connu la participation de cinq (5) universités partenaires : l'Université KOFFI ANNAN, l'Université NONGO CONAKRY, l'Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, l'Université Mahatma GHANDI et l'Université Barak OBAMA.
Elle était essentiellement axée sur les six grandes activités suivantes :
- Concours Miss OHADA Guinée
- Concours inter-universitaire
- Prix d'excellence OHADA Guinée
- Prix meilleur Juge OHADA Guinée
- Prix meilleur Avocat du droit OHADA Guinée
- Prix meilleur Huissier de justice OHADA Guinée
Le colloque a débuté le vendredi 19 mai 2017, à partir de 10 heures, par le mot de bienvenue de la Présidente du COUG, Madame Hawa BANGOURA à l'endroit de toute l'assistance, suivi de la présentation de Monsieur Sékou KANDE, magistrat, conférencier sur le thème : L'arbitrage en droit OHADA, qui, à l'issue de son propos a laissé la place aux débats interactifs.
De 10h30 à 13h30, ont pu avoir lieu le concours inter-universitaire et le concours Miss OHADA. Le concours inter-universitaire s'est soldé par la victoire de l'Université Nongo-Conakry (UNC), suivie de l'Université Général Lansana CONTE de Sonfonia. Le concours Miss OHADA a connu la victoire de Madame Diaka CISSE de l'Université KOFFI ANNAN, suivie de la dauphine, Madame Aminata MAGASSOUBA de l'Université Mahatma Ghandi.
De 13h30 à 13h50, le doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Monsieur Ismaël BALDE, a félicité et encouragé les organisateurs et les participants et souhaité que de telles activités autour du nouveau droit unique des affaires se multiplient dans les années à venir au sein de son université. Son propos a été suivi de l'intervention de la Présidente de l'association des femmes juristes pour le développement (AFEJD), puis du discours du Président du Centre Africain pour la Promotion du Droit International (CAPDI). Ce dernier, Monsieur Aboubacar Ibou CAMARA a insisté sur la nécessité d'une étroite collaboration avec le COUG en tant qu'organisation de promotion du droit communautaire.
Ce colloque national droit OHADA a également connu l'intervention de Monsieur Abdallah CHERIF, Président du groupement des hommes d'affaires (GOHA Guinée), récipiendaire du prix d'excellence OHADA, accompagné des membres de son bureau. Il a félicité le COUG, remercié du fond du cœur le choix porté sur sa personne en appelant de ses vœux une collaboration étroite du COUG dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA et le renforcement des capacités des hommes d'affaires Guinéens. Il a ensuite donn�� la parole au représentant du Ministre de la justice de Guinée, Maître Ibrahima BEAVOGUI, qui a chaleureusement salué l'ensemble des travaux et participants et rappelé les enjeux de l'entier succès du droit OHADA en Guinée.
Le Prix meilleur juge d'application du Doit OHADA a été attribué, à la suite du vote des avocats, à Monsieur Mohamed Chérif SOW, Président du Tribunal de Première instance de Kaloum. Le Prix du meilleur Avocat OHADA a été attribué, à la suite du vote de l'association des Magistrats, à Maître Almamy TRAORE. Enfin, le Prix du meilleur Huissier de justice OHADA a été attribué, à la suite du vote des Magistrats, à Maître Laye Therna SAMOURA.
Le colloque a pris fin par la remise des livres OHADA par la Commission Nationale OHADA au COUG, pour les lauréats du concours inter-universitaire.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Madame Hawa BANGOURA
Email : hawabangoura24@gmail.com