Journée OHADA à KINSHASA le 21 septembre 2008
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation amorcée depuis peu pour diffuser le droit OHADA en vue de l'adhésion de la RDC à cet espace juridique, le Réseau des Ong et Associations Dynamiques pour le Développement organise une action d'information en faveur de la population de Kinshasa le
21 septembre 2008.
En effet, la volonté exprimée par les autorités congolaises à travers le Président
Joseph KABILA, celle de doter le pays d'un cadre juridique d'affaires sécurisé et moderne (droit OHADA) est révélateur d'un souci d'offrir à la RDC un environnement économique favorable à l'investissement ainsi qu'à l'émergence d'une communauté économique locale et nationale.
S'il est reconnu que les économies des pays du tiers monde se caractérisent à ce jour par l'éclosion sinon la persistance du secteur informel dont le contrôle échappe parfois à la vigilance de l'Etat. Il importe pour la RDC, que ces activités menées dans le secteur informel qui représente plus de 70% de la population en termes d'emploi et d'occupations rémunératrices, lesquelles couvrent des secteurs diversifiés tels que celui de commerce de détail, l'importation, l'exportation, l'exploitation artisanale des minerais, le bistrot, le transport urbain, les maisons de communication,...
A ce titre, la prise en compte et la formalisation de ces types d'entreprises dans le cadre du droit OHADA, qui au départ, dès par son essence des stratégies de survie et dépourvues souvent des preuves juridiques d'existence, permettent à ses entrepreneurs d'être en règle avec la législation et facilite par conséquent leur assimilation au droit des sociétés en mettant à leur disposition une structure souple et peu contraignante (entreprises des faits, entreprises unipersonnelles, comptabilité TPE, système minimale de trésorerie,...).
Voilà parmi quelques raisons qui ont poussé la Rongadd à organiser cette journée OHADA afin de :
- Cerner de façon rationnelle le contour du droit OHADA et retracer son applicabilité dans le contexte actuel de la RDC.
- Dégager l'impact et le lien de l'adhésion sur le vécu quotidien dans les principaux secteurs de la vie économique, juridique et sociale.
- Offrir une contribution de notre plate-forme au débat sur l'adhésion et assurer le suivi.
- Diffuser le droit OHADA à travers différents supports mis à notre disposition (codes verts, plaquettes,...).
Trois sous-thèmes seront développés lors de cette Journée OHADA :
- « Le droit OHADA et la problématique de la réforme juridique en RDC », par Me Claude NDONGBELE, avocat, tél. : +243 998 48 59 59.
- « La société civile congolaise et l'amélioration du climat des affaires à travers le droit OHADA » par M. BOBO KATANGA, chercheur en développement, coordonnateur de l'Ongd DFE, tél. : +243 81 511 33 47, Email : ongd_dfe@yahoo.fr.
- « Le concours de la femme congolaise dans le processus d'adhésion », par Me Colette KISENGA, avocate, licenciée en droit économique et social (Unikin, tél. : +243 998 89 68 68, Email : femmedroite@yahoo.fr).
Lieu : salle paroissiale Saint Alphonse à Matete (Salle Elembo)
Date : dimanche 21 septembre 2008, 15 h 00
Partenaires :
- Commission des Intellectuels (Paroisse Saint Alphonse).
- Agri-Carrefour.
- Centre des Techniciens et Chercheurs en Développement Durable.
- Association Omega.
- Développement Femme et Enfant.
- Association Femme Droite.
Entrée libre et gratuite. Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter :
Adonai Kapinga Kalonji, Coordonnateur Principal
Tél. : +243 84 21 405
Email :
reseaudesong_rongdd@yahoo.fr
Q. Pululu 1c C/ Matete, Kinshasa - RDC
Le Réseau Des Ong Rongdd
30/01/2009 001258 FESTIVAL MONDIALE
Mr BRIGEL LEAWER Comité National Préparatoire. Festival Mondial de la Jeunesse Québec 2009 World Youth Festival Québec 2009 Nous vous adressons ce message pour vous informer du déroulement du Forum Universel de la Jeunesse qui se déroulera au Canada, nous vous transmettons toutes les informations sur le déroulement du Forum. Pour de plus amples informations sur le document comportant toutes les informations (format PDF), veuillez contacter le Comité d'organisation du dits festival à l'adresse suivante : festival.canada@live.fr
Ceci compte pour la validation de votre participation au FORUM UNIVERSEL DE LA JEUNESSE Québec 2009, aussi la date d'envoi de votre candidature sera prise en compte pour l'étude limitée des dossiers. Franche collaboration. L'ensemble du comité préparatoire. Merci