preloader

Actualité

OHADA / Burkina / Procès-verbal de délibération des concours : « L'excellence en droit des affaires OHADA » et « Meilleur juriste et entreprenant OHADA ».

Communiqué de l'Association Cercle OHADA du Burkina Faso.

L'an 2018 et le samedi 5 mai à partir de 8h au CERPAMAD (sis à la zone du bois, quartier Zogona à Ouagadougou), s'est déroulée la phase finale du concours de « L'excellence en droit des affaires OHADA » organisé par l'association Cercle OHADA du Burkina Faso. En prélude à cette finale, une formation sur « la technique de plaidoirie » a été dispensée aux candidats, environ une cinquantaine de personnes, par Maître BENAO Batitié Baptiste, Avocat à la Cour, le samedi 28 avril afin de leur permettre de mieux affûter leurs armes pour faire face à la compétition.

Dès l'entame de la finale, le jury a été constitué par d'anciens étudiants ayant participé au concours international Génies en Herbe OHADA. Il s'agit de messieurs Tontepambo Ratassida, Sawadogo Clément (actuellement élèves-avocats) et Oula Loukou, Dabiré Cyriaque. Trois équipes sur onze inscrites venant des universités publiques et privées du Burkina Faso ont pris part à cette phase finale dont deux de l'UO2 (Ouaga) et une de l'USTA (Saaba). Outre l'épreuve très redoutée de la Plaidoirie, les candidats ont dû affronter deux autres épreuves à savoir la Culture générale et l'Intégration africaine dans un premier temps et la Connaissance de l'OHADA par la suite.

A l'issue des différentes épreuves, les résultats sont les suivants :

Ainsi, le l'équipe n°2 de l'université Ouaga II, composée de Konditamdé W. S. Aline Gisèle, Sankara Augustin, Momo Sansan Urbain est qualifiée (sous réserve de contrôle approfondi et de confirmation par le Comité d'organisation) pour représenter le Burkina Faso à la 10ième du concours internationale GHO en octobre 2018 à Abidjan en Côte d'ivoire. C'est dans une ambiance empreinte de convivialité que les participants se sont quittés aux environs de 15h30 après les échanges avec les anciens et quelques photos en souvenir de la manifestation.

En marge de cette activité le jury présidé par monsieur Tapsoba B. Eric, un ancien également du concours internationale GHO s'est penché sur les dissertations dans le cadre du concours du « Meilleurs juristes et entreprenants OHADA 2018 » qui a enregistré une dizaine de participants pour la première édition. Deux catégories ont enregistré des prétendants :

- La Catégorie I : Licence professionnelle et Master I

 Epreuve de PlaidoirieCulture Générale / IntégrationConnaissance OHADAMoyenne GénéraleClassement finale
Equipe n°138/6005/2010/2053/1003ième
Equipe n°246,5/6005/2009/2061,5/1001er
Equipe n°342/6006/2009/2057/1002ième

- La Catégorie II : Master II, DEA, DESS et Doctorant Dans la première catégorie les résultats sont les suivants :

Noms et PrénomsNoteClassementObservations
Tiendrebeogo C. Dieudonné13/201er 
Ilboudo Antoine11/203ième 
Ouedraogo Habibata09/206ième 
Sangna Y. André11/204ième 
Kabore Abdoul Samad11/202ième 
Pakodtogo W. Joël10/205ième 
Ouedraogo Steve--Abandon
Compaore Emma--Abandon

Dans la deuxième catégorie les résultats sont les suivants :

Noms et PrénomsNoteClassementObservations
Sawadogo Ousseni13,5/202ndNon-respect du format Word
Zomahoon S. Peggy Michèle12 /201ère 

Ainsi donc les candidats ci-dessus nommés sont déclarés (sous réserve de contrôle approfondi et de confirmation par le Comité d'organisation) « Meilleurs juristes et entreprenants OHADA 2018 » :

  • Zomahoon S. Peddy Mihèle, étudiante en Master II, option Droit des affaires et fiscalité, UFR/SJP de l'université de Ouaga II
  • Tiendrebeogo Christian Dieudonné, étudiant en Licence Professionnelle, option droit privé, UFR/SJP de l'université de Ouaga II

Conformément au règlement de chacun des deux concours les lauréats recevront ultérieurement comme récompenses des documents OHADA et des attestations de participation délivrées par Cercle OHADA du Burkina Faso.

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !

Fait à Ouagadougou le samedi 5 mai 2018
Pour le CE/le Président Alfred BAMA, cerclohadaburkina@yahoo.fr

Commentaires

  • 03/07/2018 11h01 POLICARPE

    Félicitation aux laureats et aux organisateurs.

Laisser un commentaire