preloader

Actualité

photo1

Compte rendu des sixièmes journées OHADA de Guinée organisées du 11 au 13 juillet 2018 à Conakry

  • 20/07/2018
  • 3309
  • Aucun commentaire

photo1Du 11 au 13 juillet 2018 à l'hôtel Riviera Royal de Conakry (Guinée) se sont tenues les sixièmes journées OHADA de Guinée dont la cérémonie d'ouverture était placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maître Cheick SAKO.

Organisées par la Commission Nationale OHADA de Guinée (CNO-Guinée) avec le soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (O.I.F) et la participation du Secrétariat Permanent de l'OHADA, les journées OHADA qui étaient à leur sixième édition ont eu pour thème principal : « Droit OHADA : solution du recouvrement efficace des créances ».

photo2Avant l'étude du thème principal, une présentation a été faite sur l'Acte uniforme relatif au transport de marchandises par route, en raison de ce que cet Acte uniforme est le moins vulgarisé dans l'espace OHADA et du coup semble tombé en désuétude.

Ont pris part à ces assises, 110 participants, (Magistrats, Avocats, Huissiers de Justice, Greffiers, Banquiers, Enseignants chercheurs, Clubs OHADA et Juristes d'entreprise.

Les participants ont, à l'issue de cette manifestation, formulé des recommandations parmi lesquelles l'interdiction de la réquisition imposée par les parquets généraux en matière d'exécution des décisions revêtues de la formule exécutoire, en raison du caractère illégal de cette pratique et la sensibilisation des autorités politiques et administratives, magistrats et officiers de police judiciaire à l'abandon de cette pratique interne contraire au droit OHADA.

Formateurs :

  • Professeur Akuété Pédro SANTOS (Togo)
  • Docteur Boubacar Sidiki DIARRAH (Secrétariat Permanent de l'OHADA)
  • Monsieur Pierre LAMAH, Magistrat, Président de la CNO-Guinée

photo3 photo4 photo5

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Pierre LAMAH, Président CNO-Guinée : lamahpietro@yahoo.fr

Laisser un commentaire