preloader

Actualité

photo1

Remise d'ouvrages du Dr DOUGOUNE au CLUB OHADA-U/MALI

  • 28/07/2018
  • 3791
  • Aucun commentaire

photo1Un véritable coup de fouet à la promotion du droit OHADA au Mali

C'était au Centre Djoliba de Bamako le samedi 21 Juillet dernier que les responsables de l'Association des Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA au Mali « CLUB OHADA-U/MALI » ont été reçus par le jeune auteur malien, docteur Moussa DOUGOUNE pour une remise de ses ouvrages. C'était en présence de l'UNIDA-Mali représentée par monsieur Boubacar DIAMBOU et plusieurs autres invités venus pour la circonstance.

Cet instant de remise a été un cadre de soutien, d'échanges, de donner et recevoir entre les deux parties. Ce don reparti en deux (2) lots était composé de quatre livres de la première publication du docteur DOUGOUNE dénommée « Manuel de droit des affaires. » Ce manuel traite le droit commercial et le droit des sociétés issues du droit communautaire OHADA ainsi que le droit bancaire UEMOA. Le manuel de droit des affaires est un outil indispensable pour les universitaires dans le cadre de l'apprentissage des matières précitées et un véritable instrument de base pour les professionnels du droit des affaires.

photo2Le second lot est composé de deux ouvrages du récent livre du docteur Moussa DOUGOUNE intitulé « Les origines du mal : le trépas de l'Etat de droit et l'échec de la démocratie ». Ce dernier retrace les causes de la dépravation actuelle et propose des solutions au contexte et aux difficultés que traversent les Etats africains. Ce livre qui sera officiellement lancé au mois Août prochain est l'image de toute une réalité dans nos Etats...

Pour le donateur, ce geste est un soutien à l'endroit d'une élite de la jeunesse malienne qui s'active pour promouvoir le droit issu de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires dans notre pays. « Nous devons soutenir autant que possible les actions de ce jeune Club en vue de rendre plus accessibles les documents sur le droit OHADA dans notre pays. En tant qu'auteur et chercheur, ma contribution ne doit aucunement manquer à ce niveau. C'est un geste d'encouragement pour qu'ils s'engagent davantage... ». A laissé entendre le jeune docteur Moussa DOUGOUNE.

Pour les récipiendaires représentés par le président M. Mamoutou TANGARA et le secrétaire chargé de la commission pédagogique, M. Amady DIAKITE, ce geste est un véritable coup de fouet pour booster la promotion du droit OHADA dans notre pays. Le président TANGARA a fait croire que le Mali constitue un enjeu majeur pour la promotion du droit communautaire, pour cela sa promotion reste une obligation tous. Il a invité les acteurs de ce droit à combiner leurs efforts et jouer pleinement leur rôle... Il a remercié le donateur et tout son staff avant de les rassurer de leur bon usage.

Il faut en effet rappeler que le jeune docteur Moussa DOUGOUNE est assistant permanent à la faculté de droit privé de l'USJPB. Il est également promoteur d'une école dénommée Centre du Droit Bancaire et des Affaires (CDBA). En plus du manuel de Droit des Affaires (Droit Commercial - Droit des Sociétés - Droit Bancaire) et « Les origines du mal : Le trépas de l'Etat de droit et l'échec de la démocratie », le docteur DOUGOUNE est titulaire de plusieurs articles et communications scientifiques. Il a également animé plusieurs conférences notamment au niveau des facultés de droit de Tours, de Nantes et d'Orléans, de l'IAM et Techno-Lab Mali de 2013 à nos jours.

Mamoutou TANGARA
Président CLUB OHADA-U/MALI
Tél. : +223 77 46 35 35/ 67 46 35 35
Email : mamoutoutang3@gmail.com / clubohada.univer.mali@gmail.com

Laisser un commentaire