Séminaire sur le thème : Mission de commissariat aux comptes selon le référentiel SYSCOHADA révisé dans l'espace OHADA, du 27 au 30 août 2018 à Dakar (SENEGAL)
- 31/07/2018
- 5453
- 2 commentaires
Annonce du Cabinet Global IT services (Niger) en partenariat avec Cabinet Youmann Consulting (Sénégal)
Le Cabinet Global IT Services en partenariat avec Cabinet Youmann Consulting de Dakar au Sénégal organise à Dakar, un séminaire international de formation portant sur « Mission de commissariat aux comptes selon le référentiel SYSCOHADA révisé dans l'espace OHADA ».
I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L'Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d'intérêt économique (AUSCGIE) initialement adopté le 17 avril 1997, vient de faire l'objet d'une révision avec des innovations majeures. Le nouvel Acte uniforme adopté en Conseil des Ministres de l'OHADA le 30 janvier 2014 à Ouagadougou, a été publié au Journal officiel de l'OHADA le 6 février 2014. Conformément à l'article 9 du Traité fondateur de l'OHADA, il est donc entré en vigueur le 05 mai 2014 soit 90 jours plus tard.
Le nouveau référentiel entre en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).
Cette formation intégrée permettra aux participants d'échanger sur les importantes innovations introduites par le nouvel Acte uniforme dans l'organisation et la conduite des missions d'audits et des activités économiques dans l'espace OHADA. Elle donnera l'occasion aux participants de comprendre les enjeux théoriques de cette réforme pour mieux en saisir la portée pour leurs activités économiques. Les aspects pratiques de ces modifications seront également détaillés au cours de cette formation avec des cas pratiques afin d'outiller les participants de mieux conduire une mission d'audits et de comprendre les différents livrables pour bien gérer et étendre leurs activités. La formation a également pour but d'outiller les participants à la tenue de la comptabilité et à la compréhension, puis l'audit et l'analyse des états financiers établis suivant les normes OHADA.
II. Public cible
- Dirigeants
- Auditeurs Comptables, Contrôleurs Internes et Externes Gestionnaires
- Experts comptables
- Responsables comptables, financiers et fiscaux Banquiers
- Cadres des régies financières
III. OBJECTIFS GENERAL
L'objectif de ce séminaire est de renforcer chez chaque participant ses connaissances en audit notamment d'aider les auditeurs à connaître, les concepts de base du commissariat aux comptes sa démarche d'investigation.
IV. OBJECTIFS SPECIFIQUES
A la fin du séminaire le participant doit être capable de :
- Mener une mission de commissariat aux comptes conformément aux normes ;
- Participer activement à une mission ;
- Collaborer avec des commissaires aux comptes ;
- Démontrer ses capacités à donner des conseils au sommet stratégique et d'aider les décideurs à des prises de décisions rationnelles.
V. METHODE PEDAGOGIQUE
La pédagogie utilisée sera l'andragogie avec un accent particulier sur les échanges inter actifs. La présentation théorique sera faite avec des diapositives et des exemples tirés du contexte et qui seront relatés aux participants.
Des études de cas seront traitées en groupe et des discussions en groupe sur des articles ou sujets seront favorisées.
L'exposé sera renforcé par de la documentation tirée des ouvrages et des articles écrits par de grands spécialistes.
VI. CONTENU DU PROGRAMME INDICATIF
Le programme s'articulera autour des chapitres suivants :
- le premier, traitera des aspects théoriques de l'audit ;
- le deuxième, la préparation d'une mission d'audit ;
- le troisième sera consacré à la revue préalable ;
- le quatrième sera consacré aux contrôles des comptes ;
- le cinquième sera consacré au référentiel SYSCOHADA révisé.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Global IT Services
Tél. : +227 20 41 16 05 / +227 99 50 57 57 / +227 90 41 73 76
Email : globalitsniger@gmail.com
18/05/2022 180616 NANA FATIMATA
Bonjour, je voudrais demander une définition du commissariat aux comptes selon le SYSCOHADA