Remise du prix de la meilleure Thèse de doctorat en droit des entreprises en difficultés
- 31/07/2018
- 6957
- 14 commentaires
Nous avons le plaisir de vous informer que le docteur Akono Adam Ramsès, Enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Ngaoundéré-Cameroun s'est vu décerner le 28 juin 2018 à Paris le prix de la meilleure thèse de doctorat en droit des entreprises en difficulté, prix Cyrille Bialkiewicz 2018. Thèse soutenue le 24 février 2017 à l'Université de Ngaoundéré (voir communiqué du site www.ohada.com du 09 mars 2017). Sa thèse qui a été primée porte sur « Les privilèges dans les procédures collectives : Réflexions à partir des droits OHADA et français des entreprises en difficultés ». Il est le premier africain ayant fait toutes ses études en Afrique et soutenu sa thèse de doctorat dans une université africaine à recevoir ce prestigieux prix.
Dans son travail, le lauréat fait une démonstration rigoureuse selon laquelle les privilèges sont instrumentalisés dans les procédures collectives. D'une part, ils sont desservis lorsqu'ils apparaissent comme un obstacle à l'atteinte des finalités assignées au droit des procédures collectives D'autre part, ils sont au service de cette matière dérogatoire de droit commun. Dans une approche méta textuelle, s'appuyant sur deux droits (OHADA et français), l'auteur fait des propositions qui visent à renforcer l'efficacité des privilèges de procédure (privilège de new money et des créanciers postérieurs élus).
L'objectif à long terme est d'inciter les apporteurs de biens et de capitaux à soutenir véritablement des entreprises en difficulté afin qu'elles puissent poursuivre leur activité et assurer leur pérennité.
Cet important travail scientifique sera publié aux éditions Lextenso (LGDJ, Bibliothèque de droit des entreprises en difficulté).
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :
Docteur Akono Adam Ramsès
E-mail : ramsesakonoadam@yahoo.fr
24/05/2024 090947 NKOUMBA AKONO
Félicitations honneur fierté et courage