10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Compte rendu de la présélection du Maroc
- 24/08/2018
- 4333
- 1 commentaire
Le 11 août 2018, la Fondation YOUYA pour Promouvoir l'Excellence en la Jeunesse Africaine (FYPEJA) a organisé la présélection comptant pour le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Mohammedia (l'Université HASSAN 2 de Casablanca). Parmi les 20 candidats initialement retenus, 11 ont effectivement pris part à la sélection définitive.
La journée a commencé par une mini-conférence sur le CIGHO et la FYPEJA. Elle a été animée par le président Fondateur Youssouf YOUSSOUF et Coordonnateur CIGHO - Maroc, pour une durée de 40 minutes (10h30-11h30).
Les candidats ont commencé la présélection par l'épreuve écrite composée de :
- Qui suis-je ?
- QCM
- Culture Générale
- Cas pratique
La seconde épreuve appelée « Grand Oral » était l'épreuve déterminante. Elle a été couronnée par de très belles qualités d'expression. Les candidats étaient à la hauteur des attentes de la fondation grâce cette capacité à défendre aisément leurs points de vue avec des arguments pertinents et cohérents sur n'importe quels sujets imposés par le jury.
Ainsi, ont-ils été nommés des Ambassadeurs d'Excellence de la Fondation et de la vulgarisation du Concours dans leurs villes respectives.
Le jury était composé de trois (03) Doctorants et un Observateur :
- ALY SAVANÉ (Doctorant en Droit)
- PATRICK BELINGA (Doctorant en science politique)
- VALY FOFANA (Doctorant en Droit communautaire espace Union Africaine).
- KOUROUMA YOUSSOUF (Lauréat en Droit) était l'Observateur de la présélection.
A l'issue des épreuves, ont été retenus :
- NDZANA ELOUNDOU JENNIFER ;
- AMBEBELE ONKANA LOUISE PATRICIA ;
- CONDÉ LAMINE ;
- ABOTCHI KOMLAVI EBEBA.
A la fin de cette belle journée et très riche, une photo de famille a été prise dans la joie et bonne humeur. Nous tenons à remercier tous les candidats qui nous ont honorés de leur présence, le meilleur reste à venir.
FYPEJA tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation et à la réussite de cet évènement qui a connu un succès remarquable et tenons à rappeler aux candidats qu'aucun d'eux n'a démérité.
Merci aux membres du Jury, l'observateur et au Doyen de la Faculté des Lettres de Mohammedia Pr ABDEL-HAMID IBN AL-FAROUK.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Youssouf YOUSSOUF
Président de la FYPEJA
Coordonnateur National Maroc
Concours International « Génies en Herbe OHADA »
Email : youssoufyouya@gmail.com
Site web Concours : www.concoursgho.org
27/08/2018 160453 BABA GUINDO
Magnifique tout ce que vous faite pour la jeunesse africaine et sur particulièrement celle du monde entier l'oscar vous revient