Publication d'un nouvel ouvrage sur la pratique du droit comptable OHADA : Maitriser le droit et la pratique du système comptable OHADA
- 22/10/2008
- 7339
- 2 commentaires
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de la première édition de l'ouvrage OHADA intitulé : « Maîtriser le droit et la pratique du système comptable OHADA » aux Editions Publibook Université (EPU), Paris France.
L'auteur, Jacques Njampiep, est Expert-comptable, commissaire aux comptes de plusieurs sociétés africaines. Actuellement Directeur Associé au Cabinet E.C.C (Experts Comptables & Conseils) et Directeur Exécutif du Cabinet R.F.A (Revue Fiduciaire Africaine), Jacques Njampiep jouit d'une solide et longue expérience de plus de 20 ans dans le domaine de l'audit, de la finance, de l'expertise comptable et de la gestion administrative et financière des entreprises.
L'ouvrage analyse et commente avec des applications pratiques, l'Acte uniforme relatif au droit comptable OHADA. Il expose aussi les apports et innovations du nouveau système comptable OHADA et examine l'intégralité des dispositions législatives ou réglementaires en matière comptable. Après avoir rappelé les motivations majeures de la mise en œuvre du nouveau système comptable, l'auteur, dans la première partie, analyse de manière rigoureuse et précise, les dispositions du droit comptable OHADA et examine en profondeur tout le système comptable en vigueur. Dans la deuxième partie, l'auteur propose une lecture pratique du droit comptable OHADA, par l'examen des exemples pratiques chiffrés et des difficultés comptables particulières non traitées dans le Guide comptable officiel de l'OHADA. L'originalité de l'ouvrage tient au fait qu'il a une approche concrète des exposés, solutions et développements et permet la « migration » intellectuelle rapide du plan comptable OCAM vers le système comptable OHADA.
Cet ouvrage sera très utile aux étudiants et enseignants mais également à tous les praticiens ou professionnels de la comptabilité (auditeurs internes et externes, contrôleurs de gestion, conseils d'entreprises, responsables administratifs et financiers) désirant acquérir ou approfondir les connaissances du système comptable OHADA.
L'adresse directe vers la page de présentation de l'ouvrage est :
http://www.publibook.com/boutique2006/detailu-4080-PB.html
27/10/2008 111144 DICKO OUMAR
Bonjour à tous ceux qui défendent avec ferveur et abnégation le processus de vulgarisation du droit OHADA à travers le monde.
Je suis très heureux d'apprendre la parution d'un tel ouvrage qui, j'en suis convaincu contribuera à renforcer les connaissances des différents praticiens du domaine notamment les auditeurs et enseignants dont je fais partie, et tous les autres : DAF, Comptables, étudiants, etc.
Je suis très heureux de savoir qu'il existe toujours des africains désireux de partager leurs compétences et leur savoir faire au service de tout le continent.
Je souhaite bon vent au Doit OHADA.
Oumar DICKO
Auditeur à la Section des Comptes
de la Cour Suprême du Mali.
BP:07
Tél: (+223)6494431,2221502