Disponibilité de l'ouvrage Le Praticien - Guide Pratique des sociétés commerciales et du GIE est au CERPAMAD (Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement) Ouagadougou, Burkina Faso
- 03/11/2008
- 7895
- 2 commentaires
Le Praticien - Guide Pratique des sociétés commerciales et du Groupement d'intérêt économique que Oumar Sambe et Mamadou Ibra Diallo viennent de publier, en réédition aux « éditions comptables et juridiques », est, et peut s'utiliser un peu comme les livres didactiques tout comme d'ailleurs leurs publications du même genre sur la comptabilité.
Cette deuxième édition, s'est enrichie de la jurisprudence de l'OHADA. Il s'agit, en l'occurrence, des premières décisions relatives à l'OHADA et rendues par les juridictions compétentes des Etats-Parties du Traité.
Dans cette tâche de vulgarisation, les auteurs ont opté pour une présentation qui rende la compréhension plus facile, tout en restant fidèles aux dispositions légales.
Les différents développements sont ainsi présentés sous forme d'exposés, de tableaux et schémas récapitulatifs accompagnés de brefs commentaires pour apporter des précisions ou pour indiquer les avis des auteurs chaque fois que cela leur a paru nécessaire.
Cet ouvrage a en effet l'avantage d'être digeste, pragmatique, convivial, et donc accessible au plus grand nombre.
Parce que commis par des experts comptables et commissaires aux comptes, par essence spécialistes du droit des sociétés « le Praticien - Guide pratique des sociétés commerciales et du GIE » est un ouvrage clé qui permet à tous ceux à qui il est destiné, de faire, avec profit et sans crainte de se tromper, l'économie de recherches fastidieuses dans les méandres de l'Acte Uniforme de l'OHADA relatif au droit des sociétés Commerciales et du GIE.
« Le Praticien - Guide Pratique des sociétés commerciales et GIE » est un ouvrage indispensable pour la mise à niveau des responsables des sociétés concernant les règles et procédures dont ils n'ont pas nécessairement une parfaite maîtrise. En effet, l'ouvrage présente, de manière synoptique avec les commentaires les plus à propos, tout ce qu'il faut strictement et concrètement savoir -et utiliser- sur les sociétés en nom collectif, en commandite simple, à responsabilité limitée, la société anonyme et sur le GIE. Les dispositions qui leur sont communes ont été regroupées et traitées ensemble pour éviter des répétitions qui ne feraient qu'alourdir inutilement la présentation de ce livre.
Chacun des points indiqués ci-dessus est complété, selon le cas, par la jurisprudence OHADA qui lui correspond.
Ce manuel s'achève par un recueil pratique constitué par de nombreux modèles de documents formalisant les décisions de la vie de l'entreprise depuis sa constitution jusqu'à sa dissolution (statuts, convocation, pouvoirs, rapports, déroulement des assemblées, procès-verbaux, etc...).
Certains formulaires de la première édition ont été modifiés ou complétés tandis que de nouveaux modèles sont proposés dans le présent ouvrage.
Tous ces modèles, qui incluent de nombreuses variantes, sont tirés de la pratique.
Ce manuel résout un sérieux casse tête pour ceux qui, occasionnellement ou plus régulièrement ont la tâche quelque peu rébarbative de s'occuper du secrétariat juridique des entreprises.
« Le Praticien - Guide Pratique des sociétés commerciales et GIE » serait incomplet s'il ne comprenait pas un index alphabétique, qui permet d'aller à la bonne page de cet ouvrage de 700 pages suivant le centre d'intérêt ponctuel du lecteur.
Ce guide pratique est un outil quotidien de travail pour les professionnels et les praticiens, un bon moyen d'apprentissage du droit des sociétés et du GIE pour les étudiants et un référentiel pour les hommes d'affaires et pour tous ceux qui prennent part aux délibérations de conseils d'administration et d'assemblées générales des personnes morales.
L'ouvrage est un excellent viatique pour l'investissement dans les pays de l'espace OHADA.
Le « Praticien - Guide Pratique des Sociétés commerciales et GIE » sera disponible prochainement sur CD-ROM.
Le GUIDE PRATIQUE : 700 pages au format 15x24cm
Stocks très limités
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter :
- CERPAMAD, sis au secteur 13, zone du bois
06 BP 9258 Ouagadougou 06 - Burkina Faso
Tel. : +226 50 36 07 27
Fax. : +226 50 36 07 03
Email : cerpamad@fasonet.bf
- BAMA Alfred, Président du Club OHADA des enseignants du BF,
Tel. : 226 76 61 30 00
Email : clubohadaprof@yahoo.fr
10/11/2008 080829 DICKO OUMAR
Bonjours chers membres,
Le Praticien Comptable, œuvre de M. SAMBE et M. DIALLO, est le meilleur ouvrage comptable qu'il m'est été donné d'exploiter.
En effet, j'estime que ces deux grands MONSIEURS sont sans nul doute les meilleurs contributeurs en matière de dissémination du droit ohada. J'ai toujours eu la chance d'utiliser les différentes éditions de cet ouvrage et j'espère avoir la chance d'avoir ce dernier dans ma modeste bibliothèque.
Bon vent au droit ohada.
Oumar DICKO
Auditeur Section des Comptes
Cour Suprême.
BP 07, Bamako, Mali