preloader

Actualité

Actions OHADA à Kinshasa

Poursuivant son élan de diffusion du droit OHADA en vue de l'adhésion de la RD Congo à cet espace juridique, le RONGADD (Réseau des ONG et Associations Dynamiques pour le Développement) organise du 20 novembre au 15 décembre 2008 une tournée de sensibilisation à travers les différents instituts supérieurs et universités, tant privés que publics de Kinshasa. En effet, l'avenir de toute nation repose sur sa jeunesse instruite et formée pour prendre la relève et orienter les efforts vers le développement en vue de l'amélioration des conditions de vie de la majorité de la population. Cet aspect des choses ne semble pas trouver écho en RD Congo. A en croire les renseignements issus des investigations et évaluations menées sur place par le RONGADD, plus de 80% d'universités et instituts supérieurs à Kinshasa, ne disposent pas de documentations conséquentes sur le droit OHADA dans leurs bibliothèques. Aussi les étudiants inscrits dans les diverses branches d'enseignement (droit, économie, administration des affaires, comptabilité...) n'appréhendent pas concrètement l'opportunité de l'adhésion de notre pays à l'espace OHADA, bien que le processus d'adhésion ait déjà parcouru un long chemin vers la ratification par le parlement congolais. Il y a donc une carence d'informations sur les questions OHADA dans le contexte spécifique de la RD Congo. Pour ce faire, certaines actions de vulgarisation en profondeur s'avèrent indiquées pour espérer l'appropriation du processus par l'élite de demain, bénéficiaire des retombées positives issues de l'adhésion. A travers les descentes dans les milieux estudiantins de la capitale, la tournée se propose donc de redynamiser le feed-back entre les différents acteurs socio-économiques impliqués. Dans cette perspective, les objectifs poursuivis par la tournée de sensibilisation et de diffusion sont simples et clairs :
  • Impliquer l'étudiant congolais, futur praticien du droit, au processus d'adhésion à l'OHADA.
  • Servir d'interface entre les institutions du droit OHADA et l'élite de demain.
  • Créer un partenariat efficace entre le RONGADD et les universités et autres instituts supérieurs devant servir de relais à la promotion du droit OHADA.
  • Diffuser le droit OHADA dans les campus universitaires de la capitale.
  • Doter les bibliothèques universitaires de la documentation OHADA susceptible de renforcer les capacités de ces institutions d'enseignement en outils pédagogiques conséquents.
  • Installer et mettre en place des relais OHADA en milieux estudiantins.
  • Récolter les préoccupations, avis et considérations du public cible (Etudiants).
La tournée s'articule autour des activités de sensibilisation par le biais de dotation des codes verts OHADA aux institutions d'enseignement supérieur ainsi qu'une série de conférences débat. Le programme de la tournée pour la sensibilisation et la diffusion du droit OHADA à travers les universités et instituts supérieurs de Kinshasa se présente comme suit : 20 novembre 2008 09h00 : UPN (Université Pédagogique Nationale) 11h00 : UCKin (Université Chrétienne de Kinshasa) 14h00 : ENAF (Ecole Nationale de Finances) 23 novembre 2008 09h00 : UWB (Université William Booth) 11h00 : ISC (Institut Supérieur de Commerces) 14h00 : Université Technologique Bel Campus 26 novembre 2008 09h00 : USK (Université Simon Kimbangu) 11h00 : ISS (Institut Supérieur des Statistiques) 14h00 : UPC (Université Protestante au Congo) 29 novembre 2008 - Conférence débat Thème central : La problématique de l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA - Première intervention : « Pourquoi la RDC veut adhérer à l'espace OHADA » par Monsieur Patrick BEHUHUMA, juriste et licencié en droit économique. - Deuxième intervention : « les problèmes posés par l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA et pistes de solutions » par Monsieur Victor YENYI OLUNGU, Avocat Général de la République (Honoraire), spécialiste des questions OHADA. Lieu : Salle de conférence de l'ULK à 9h00 3 décembre 2008 09h00 : ENA (Ecole Nationale d'Administration) 11h00 : FCK (Facultés Catholiques de Kinshasa) 14h00 : IFAD (Institut de Formation des Agents de Développement) 5 décembre 2008 09h00 : UNIKIN (Université de Kinshasa) 9 décembre 2008 09h00 : Université Cardinal Malula 14h00 : ULK (Université Libre de Kinshasa) 13 décembre 2008 - Conférence débat Thème central : La problématique de l'adhésion de la RDC à l'espace OHADA - Première intervention : « la compatibilité entre le droit commercial congolais et le droit OHADA » par Patrick BEHUHUMA, juriste et licencié en droit économique. - Deuxième intervention : « conditions d'une adhésion profitable de la RDC à l'espace OHADA » par Monsieur Victor YENYI OLUNGU, Avocat Général de la République (Honoraire), spécialiste des questions OHADA. Lieu : Salle de conférence de l'ULK à 9h00 15 décembre 2008 09h00 : Evaluation des activités et publication du rapport Partenaires :
  • Cabinet du sénateur Jean Claude MOKENI
  • Commission des intellectuels catholiques (Paroisse saint Alphonse)
  • Agri Carrefour
  • Association Omega
  • Centre des Techniciens et Chercheurs en développement
  • Université Libre de Kinshasa
Contact : Adonaï KAPINGA KALONJI Tel. : +243 842 14 05 Email : reseaudesong_rongdd@yahoo.fr 1c Pululu, commune de Matete Kinshasa

Commentaires

  • 21/11/2008 06h33 DEULEU YVES

    Bonjour Mme/M

    C'est avec un véritable plaisir que j'ai pris connaissance de ce vaste programme qui a pour but de diffuser le droit OHADA en RDC. Je voudrais immédiatement saluer cette heureuse initiative qui ne contribuera certainement qu'à la grandeur de notre instrument de développement. A nos amis CONGOLAIS de tirer le plus grand profit possible. Au moment où ce grand pays traverse des moments difficiles, la maitrise du Droit OHADA pourrait se présenter comme un catalyseur pour les besoins urgents qui s'y posent. C'est à dire la paix, la sécurité et le développement.

    Excellente journée à tous.
    Haute considération.

  • 15/11/2008 13h30 KABALA PETRA

    c'est une bonne chose pour les congolais de parler ohada à l'université. Courage pour l'initiative.

  • 15/11/2008 10h11 ANASTASIE

    Bonjour
    Nous vous encourageons pour cette initiative qui permettra aux étudiant congolais de s'imprégner du Droit OHADA. Il y va de la réalisation de la définition même de L'OHADA. Cependant nous pensons que c'est un travail qui nécessite le concours de tout le monde c'est à dire aussi bien des juristes de l'espace OHADA que des autorités congolaises.

  • 12/11/2008 18h39 NADINE BUANGI

    le grand problème à mon avis n'est pas de chercher à ce que la rdcongo adhère d'abord à l'ohada. Mais c'est que le droit de l'ohada soit vulgarisé.
    comme l'a dit ghetty un peu plus haut, nous nous réunissons en amis pour le compte de l'ohada mais on ne peut pas parler d'une chose tant que l'on a pas la maitrise de celle-ci sinon on bâclera carrément son allocution. comment faire pour avoir l'aval et parler de l'ohada même aux juristes qui n'ont aucune idée de ce droit? Tant que le droit de l'ohada ne sera pas vulgarisé sérieusement, l'adhésion de la rdcongo laissera bon nombre de gens indifférent. Mais si celui ci est très pris en considération càd vulgarisé jusqu'au plus profond de notre pays, croyez moi tout le monde jubilera de plaisir car cette fois là il ne sera plus l'affaire d'un seul groupe mais bien de TOUS. Alors courage à tout le monde.
    nade
    0898563061

  • 12/11/2008 12h45 ADELARD KAHOTWA

    En 2006, j'ai fait mon travail de fin de cycle de graduat à l'ISC/Gombe sur la thème "Etude comparative du Plan comptable Général Congolais (PCGC) au plan comptable Ohada (Syscohada). Pour évaluer l'apport de ce syscohada dans le domaine de la comptabilité, une fois que notre pays aura adhéré à l'Ohada. Mais, il n'y avait aucune documentation dans une seule bibliothèque de Kinshasa. J'ai pu me contenter des recherches sur internet. Il est donc impérieux que l'organisation finance des études pour rendre disponible la documentation requise. J'encourage donc cette initiative surtout que je compte parfaire mon travail de fin de cycle de graduat en licence.

  • 10/11/2008 18h45 GUETHY GIEHU

    Je suis membre de l'ohada et suis intéressé à la problématique de la vulgarisation du droit de l'ohada en république démocratique du Congo, nous nous réunissons avec les amis afin de discuter sur l'adhésion de notre pays à l'espace ohada mais notre préoccupation actuellement est de savoir comment procéder pour que notre organisation puisse avoir le caractère d'un club ohada.

  • 10/11/2008 14h21 SISSOKO

    Je voudrais féliciter l'ensemble des membres et sympathisants du RONGADD pour cette initiative très salutaire.
    Je pense que le problème qui se pose à la RDC à savoir: "... plus de 80% d'universités et instituts supérieurs à Kinshasa, ne disposent pas de documentations conséquentes sur le droit OHADA dans leurs bibliothèques ..." est du pareil au même dans beaucoup de pays déjà membre de l'OHADA.
    C'est pourquoi, il urge pour notre organisation de trouver des solutions idoines à ce problème majeur qui risquerait d'être un véritable handicap dans sa promotion ainsi que sa vulgarisation.

  • 10/11/2008 10h05 GUY BAO

    Bonjour,
    Nous pensons qu'une telle idée est à louer, cependant les autorités politiques congolaises chargées de piloter le processus d'adhésion de la rdc à l'ohada doivent aussi s'impliquer dans cette activité pour créer ce feed back souhaité.

Laisser un commentaire