preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de session de formation sur la Certification en médiation commerciale OHADA tenue du 6 au 10 novembre 2018 à Niamey (NIGER)

  • 28/11/2018
  • 4244
  • Aucun commentaire

Communiqué de la firme SAHARA

photo1SAHARA est heureux d'annoncer qu'elle a procédé en collaboration avec l'Université McGill de Montréal dans le cadre de son programme de Certification en médiation commerciale OHADA niveau 1, à la formation de quarante (40) médiateurs et huit (8) médiateurs postulants du 6 au 10 novembre 2018 à Niamey au Niger.

La formation organisée par le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey (CMAN) avec le soutien financier du Projet d'appui à la Compétitivité et à la Croissance se situe dans le sillage des actions à mener en vue de l'amélioration du climat des affaires au Niger.

L'objectif général de cette certification est de former les médiateurs certifiés hautement qualifiés et de calibre international en vue d'accroitre l'accessibilité à la justice dans les pays membres du Traité de l'OHADA.

photo2Les participants à la formation au total de quarante-huit présentaient un profil professionnel diversifié : des avocats (avec la présence active du Bâtonnier Elu Me Oumarou Boubacar Yaye), des magistrats, conseillers juridiques d'entreprises, six anciens ministres, cadres juristes d'organisations publiques et privée et des étudiants plaideurs conduit par leur encadreur M. Souleymane Mamane Gani gracieusement invités par SAHARA dans le cadre du partenariat avec le concours international Génie en Herbe OHADA.

L'équipe de formateurs était composée de Me Ibii Otto, avocat au Barreau du Québec, médiateur accrédité de l'IMAQ, du Ministère de la justice du Québec et de l'ADRIC et de Me Andrea Morrison, avocate et médiateure accréditée de l'IMAQ dont elle assure la présidence du comité international.

Au terme de la formation, les participants ont pu :

  • Comprendre l'arrière-plan de l'avènement de la médiation commerciale en lien avec l'accessibilité à la justice commerciale OHADA ;
  • Les convergences et les différences entre la médiation commerciale et les autres pratiques de médiation ;
  • La mise en œuvre d'un processus de médiation ;
  • Les exigences procédurales de la médiation en vertu de l'acte uniforme OHADA ;
  • La différence entre la médiation privée et la médiation judiciaire.

photo3Cette session fut marquée par de riches échanges entre les professionnels présents et l'équipe de formation notamment lors des multiples jeux de rôles utilisés lors de cette formation (huit au total) lesquels ont permis à chaque participant de jouer le rôle de médiateur à deux reprises.

La cérémonie de clôture de la formation était présidée par le secrétaire permanent du CMAN l'Hon Abdou Zakari, lequel a remis aux participants les certificats de 40 heures correspondants à 4 crédits signés pour la faculté de droit de l'Université McGill par le doyen de la faculté Robert Leckey, Titulaire de la chaire Samuel Gale.

photo4A l'issue de la formation, afin de vulgariser et d'encourager l'utilisation intensive de la médiation, il a été convenu que le CMAN enverra une délégation de dix (10) médiateurs au Québec en vue d'approfondir leurs habiletés en médiation lors de notre Ecole d'été 2019 qui se déroulera du 13 au 19 juin 2019 à Montréal sous le thème « L'hypothèse de la transformation de la justice de l'OHADA à travers la justice participative : principes, enjeux et perspectives ».

SAHARA se réjouit de la participation à cette formation de la relève incarnée par les étudiants vainqueur du Concours International Génies en Herbe OHADA du Niger, SAHARA et le CIGHO étant partenaires, cette organisation ayant été désignée d'office comme notre point focal dans les pays où nous ne sommes pas représentés à l'instar de la Côte d'Ivoire, le Benin, le Togo...

In fine la programmation 2019 est désormais disponibles sur la nouvelle plateforme web www.saharainc.ca et les inscriptions sont ouverte dès à présent à info@saharainc.ca.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Mme Sandrine Messomo Beyene
Chargée de programme
Email : sandrine.messomo@saharainc.ca

Me Ibii Otto
Avocat au Barreau du Québec et associé principal SAHARA
Médiateur accrédité
Email : Ibii.otto@saharainc.ca
Tél. : (1+) 514 475 6009

Laisser un commentaire