Enquête sur la communication et l'information juridique autour du droit des affaires de l'OHADA
- 22/01/2019
- 4683
- 1 commentaire
Etude est menée par M. ZOGO Willy Stéphane dans le cadre de son mémoire de Master à l'Université Senghor d'Alexandrie (Egypte)
A la faveur d'une étude scientifique universitaire menée dans le cadre d'une formation à l'Université Senghor, Université internationale de la francophonie à Alexandrie en Egypte, une étude est menée par M. ZOGO Willy Stéphane sur l'état des lieux et les perspectives de la communication sociale autour du droit des affaires édicté par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).
Objectif
L'étude se propose de collecter les avis des usagers du droit OHADA relativement aux produits et aux supports communicationnels de l'institution OHADA et des autres acteurs de la vulgarisation de cette règlementation communautaire unique. La réflexion est orientée sur les voies d'amélioration de la communication sociale autour du droit OHADA à l'heure des Legaltech d'information juridique et du legal Data.
Problématique
Le dessein de cette étude scientifique consiste à apporter une contribution à la question de savoir : quelle communication sociale efficace pour diffuser et vulgariser le droit des affaires de l'OHADA en Afrique francophone et au-delà ?
Méthodologie
Pour la collecte des avis, un questionnaire sous la forme de Google Form est mis à la disposition des usagers dont les données restent totalement anonymes et à usage scientifique.
Durée
Le questionnaire administré est disponible jusqu'au 28 janvier 2019.
Personne menant l'étude
Cette étude est menée par ZOGO Willy Stéphane, Auditeur en communication et médias à l'Université Senghor, Email : willy.zogo.2017@etu-usenghor.org, http://www.usenghor-francophonie.org
Lien du questionnaire : https://goo.gl/forms/yuoNntNDGOoxoBBN2
23/01/2019 13h03 ME WAKAP CHONGANG BRICE
De mon modeste point de vue, l'OHADA devrait mettre l'accent sur la diffusion de ses textes en langue anglaise. Motiver pour ce faire les contributions y relatives des chercheurs de langue anglaise; l'objectif étant de capter cet immense droit des affaires des espaces de pays anglo-saxonnes...Merci mon frère ZOGO Willy. Mes encouragements les plus sincères.