preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la cérémonie de lancement officiel des phases nationales de sélection pour la 11e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

photo1Le ton est enfin officiellement donné pour la 11e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » !

Le samedi 26 janvier 2019, s'est tenue à l'Auditorium de l'Université de Lomé (Togo) la cérémonie de lancement officiel des phases nationales de sélection pour la 11e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Ladite cérémonie fut tout à la fois protocolaire et didactique.

Sous la conduite de la maîtresse de cérémonie de circonstance, Mlle Léonie ATCHABAO, Lauréate du Concours en 2017 à Dakar, la cérémonie débuta autour de 10h avec le mot introductif du Project Manager, Me Godwin AMENYINU, Avocat au Barreau du Togo.

photo2Le Project Manager insista en particulier sur les raisons ayant motivé la candidature du Togo pour l'accueil de cette 11e édition. En effet eu égard à son attachement au Concours depuis ces débuts et ayant aussi l'un des plus beaux palmarès au Concours (2 titres de Champion en 2012 et 2017, Vice-champion en 2010, Lauréat du Prix du Meilleur Mémoire en 2018 notamment), il ne manquait plus qu'à l'accueillir de la plus belle des manières qui soit. Il a par ailleurs indiqué à l'assistance que cette année devrait connaître la première participation de certains pays tels que le Congo (Brazzaville) et les Comores. Une délégation du Club OHADA de Paris devrait aussi être présente au Concours, preuve encore du rayonnement du droit OHADA au-delà de sa zone géographique.

photo3A sa suite, le Président du CIGHO, M. Pierre-Olivier LOBE a surtout insisté sur les perspectives du Concours qui a atteint une toute autre dimension depuis la 10e édition qui s'est tenue à Abidjan. Il est notamment envisagé une toute nouvelle formule pour la compétition professionnelle qui constituera un concours d'art oratoire ouvert aux jeunes avocats, magistrats, sur une thématique du droit des affaires. Le changement de dénomination du Concours qui a grandi et dont les génies ne sont plus forcément « en herbe » est aussi envisagé.

Cette partie protocolaire fut terminée par Mlle Victobelle Do'stino KPETEMEY, Présidente de l'AIEJ-TOGO. Elle fit comprendre à l'Assemblée que l'AIEJ-TOGO, structure co-organisatrice du Concours, forte d'une expérience de plus de 25 ans, entend mettre les petits plats dans les grands, pour que la 11e édition soit une réussite totale.

photo4Vient ensuite la parte didactique, riche en enseignements et en échanges, qui prit la forme d'une causerie-débat autour du thème « L'œuvre de l'OHADA dans l'amélioration du climat des affaires au Togo ». La causerie fut introduite par Me Bérenger AWANAN, Avocat au Barreau de Côte d'Ivoire, Vice-Président du CIGHO. Il commença par un détour historique sur l'état du droit applicable aux affaires en Afrique en Général et au Togo en particulier avant l'avènement du droit OHADA. Il souligna ensuite que la législation appliquée dans les États aux lendemains de leur indépendance était devenue caduque en raison de son inadaptation aux réalités socio-économiques actuelles, ce qui a rendu nécessaire l'adoption de l'OHADA.

La question posée était de savoir si l'amélioration du climat des affaires au Togo était une résultante de l'OHADA ou des nombreuses réformes initiées par le Gouvernement Togolais ?

photo5Présentant alors la communication, M. Kuami Gaméli LODONOU, Magistrat, Conseiller à la Cour Suprême, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale OHADA a d'abord mis en exergue que l'adhésion du Togo à l'OHADA a contribué à l'amélioration du cadre des affaires au Togo, en contribuant notamment à accroître la sécuritaire juridique et judiciaire. Pour soutenir justement l'effet de catalyseur joué justement par l'OHADA, le Secrétaire Exécutif a passé au peigne fin les séries de réformes successives faites par le Gouvernement Togolais. Sous l'impulsion de la Cellule du Climat des Affaires mise en place par la Présidence de la République, des pas importants ont été franchis notamment dans le cadre du renforcement de la qualité de la justice commerciale. En effet, les chambres commerciales autrefois étroitement associées aux chambres civiles du Tribunal de Première Instance de Lomé, ont été rendues autonomes. Par ailleurs elles ont également été automatisées toujours dans le but d'une justice plus rapide. La loi n°2018-28 du 10 décembre 2018 instituant les juridictions commerciales en République Togolaise permettra de franchir un nouveau cap dans le sens de ses réformes.

photo6On notera aussi l'essor des modes alternatifs de règlement des conflits tels que l'arbitrage et la médiation qui peuvent se dérouler, selon la volonté des parties en litige, sous l'égide de la Cour d'Arbitrage, de Conciliation et de Médiation de la Chambre de Commerce du Togo (CATO). Il a cependant précisé qu'il faudrait encore une étude économique pour déterminer avec précision l'apport de l'OHADA dans l'amélioration du climat des affaires

Les questions posées par l'assistance, composée tant de professionnels du droit que d'étudiants furent nombreuses et variées. Les réformes devraient-elles aussi prendre en compte l'harmonisation des règles fiscales ? L'institution de l'OHADA était-elle réellement indispensable pour améliorer le climat des affaires ? Quel(s) rôle(s) les praticiens ont à jouer dans l'application concrète de ces différentes réformes ?

Apportant sa contribution lors des échanges, M. Akodah AYEWOUADAN, Maître de Conférences agrégé des facultés de droit, parrain de l'AIEJ TOGO, a insisté sur la nécessité pour les jeunes praticiens de s'approprier ce droit et d'élever les standards pour faire face à une concurrence de plus en plus rude. Représentant le Président de l'Université, il lança officiellement le déroulement des phases nationales de sélection en donnant rendez-vous aux futurs candidats et au public du 9 au 14 septembre 2019 pour la 11e édition du Concours.

La cérémonie s'est terminée aux alentours de 12h autour d'un cocktail.

Le Comité d'Organisation tient à remercier le public qui par son nombre a donné un cachet spécial à cette cérémonie. Les organisateurs tiennent à remercier en particulier, le Président de l'Université de Lomé, le Professeur titulaire Dodzi KOKOROKO, la Cellule du Climat des Affaires, la Commission Nationale OHADA, l'ISDI, la Faculté de Droit de l'Université de Lomé, le GTA-C2A IARDT, la SCP Eli & Pierre, Me Georges BOUAKA, Me Lazare SOSSOUKPE, Me Eli GBETOGBE, Me Valérie AKAKPO, Me Annie GBADOE-DECKON, Me Thérèse DONU, tous avocats, Me Yawovi SEWAGNON, Me Molgah KADJAKA, Notaires, Mme Essi DJEHA-AKUETE de TOTAL-TOGO, Mme BAMAZE Defou Dinina-Dama, les Etablissements PETIT PLAISIRS et les Etablissements CHOM FACTORY.

photo7 photo8 photo9

photo10 photo11 photo12

photo13 photo14 photo15

photo16 photo17 photo18

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Godwin AMENYINU
Project Manager du Concours
Tél. : +228 90 07 16 65
Email : g.amenyinu@concoursgho.org / contact@concoursgho.org
Site web : www.concoursgho.org

Commentaires

  • 31/01/2019 13h08 SAIDOU GUINDO

    OHADA est une source d'inspiration pour nous les jeunes étudiant merci a vous tous pour vos collaboration et vos efforts merci!!!

Laisser un commentaire