preloader

Actualité

plaquette

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) ci-après : Certification en arbitrage commercial OHADA et international à Abidjan du 23 au 27 avril 2019.

Communiqué du Comité International Génies en Herbe OHADA (Abidjan) et de la firme Sahara Inc (Montréal)

plaquetteLe Comité International Génies en Herbe OHADA ci-après (CIGHO) est heureux de vous annoncer que dans le cadre du partenariat fructueux qui le lie avec la firme SAHARA sise à Montréal, il est organisé une session unique en Côte d'Ivoire, de la certification en arbitrage dont la diplomation est assurée par l'Université du Québec en Outaouais (UQO) sous le thème : « La pratique arbitrale internationale, le nouveau droit de l'arbitrage OHADA et les contrats complexes ».

L'arbitrage OHADA connait de nos jours des problèmes d'attractivité ayant pour effet d'entrainer la timidité des opérations des cours d'arbitrages situées dans cet espace. Ladite timidité à des origines multifactorielles, mais ses manifestations sont entre autres les suivantes : la délocalisation des litiges survenus dans l'espace OHADA vers Londres, New York, Singapour, Paris (avec la CCI qui gère 75% de dossiers d'arbitrages émanant de l'espace OHADA contre 15% à la CCJA), l'absence des arbitres africains dans les instances statuant en vertu de l'arbitrage OHADA et extra OHADA (international), la méconnaissance par les employés de l'état et du privé des procédures arbitrales (lorsqu'ils sont appelés à agir pour le compte de leur employeur: magistrats ou conseillers juridiques), la question de l'indépendance des arbitres etc.

L'objectif principal de cette Certification est d'accroitre l'accessibilité à la justice dans l'espace OHADA par l'utilisation intensive de l'arbitrage et la formation des arbitres compétents et de calibre international.

Les objectifs spécifiques poursuivis sont les suivants :

  • Former des arbitres compétents capables de maîtriser la procédure d'arbitrage commercial international et OHADA ;
  • Former les professionnels sur la conduite d'un arbitrage CCJA-OHADA ayant des interactions avec la propriété intellectuelle et notamment le droit de l'OAPI ;
  • Sensibiliser les acteurs (professionnels de l'administration publique et privée) à promouvoir l'arbitrage dans la négociation de leurs contrats notamment par l'inclusion dans ceux-ci d'une clause de renvoi quasi obligatoire vers l'arbitrage OHADA ;
  • Contribuer à la mise en place d'un bassin considérable d'arbitres africains hautement qualifiés ; et
  • Développer les habiletés professionnelles des arbitres africains à travers une formation de calibre international.

Télécharger la Plaquette de formation et le Formulaire d'Inscription

Cible

Magistrats, greffiers, avocats, huissiers de justice, notaires, directeurs des affaires juridiques et du contentieux dans les entreprises publiques et privées, opérateurs économiques, responsables des chambres de commerce, directeurs des affaires générales.

Formateur

  • Me Narcisse Aka, avocat, Secrétaire général du Centre d'Arbitrage de la CCJA. Ancien magistrat, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la Cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire (CACI). Il a été consultant de l'International Trade Centre (ICC Genève). Il est Chargé de cours à l'École Régionale Supérieure de la Magistrature de l'OHADA, à l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY d'Abidjan, à l'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) de Côte d'Ivoire et aux Facultés Universitaires Privées d'Abidjan (FUPA). C'est un praticien reconnu dans le domaine de l'arbitrage.

Diplomation

Les participants recevront un certificat de l'Université de Québec en Outaouais avec la mention du nombre d'unités d'enseignement.

Tarif unique : 800 000 FCFA FCFA /HT

Nombre de places disponibles : 20

Pour tout renseignement et inscriptions, veuillez contacter :

Abidjan, Côte d'Ivoire

M. Pierre Olivier Lobe, Juriste Consultant
Président du Comité International Génies en Herbe OHADA
Représentant UNIDA-Côte d'Ivoire
Tel. : +225 03 53 32 73
Email : o.lobe@concoursgho.org
Site web : www.concoursgho.org

Montréal-Québec

Me Ibii Otto, avocat au Barreau du Québec
Médiateur accrédité du Barreau et du Ministère de la justice du Québec aux petites créances, en matière civile et commerciale.
Médiateur accrédité de l'IMAQ et IAMC
Tel. : +1 51 44 75 60 09 / Fax : +1 51 46 95 44 49
Email : Ibii.otto@saharainc.ca
Site web : www.saharainc.ca

Commentaires

  • 19/03/2019 15h39 BABACAR

    Les inspecteurs du travail ont leur place dans cette formation, ils passent le plus clair de leur temps à faire des conciliations, qui n est pas trop différent de l arbitrage.

  • 21/02/2019 13h15 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    Tout en saluant Mr Jean Pierre LONGO, souhaitons, question d'être dans leurs objectifs, que ces initiatives soient ouvertes à un grand nombre.
    Je finirai par avoir ma certification Ohada.

  • 19/02/2019 11h10 LONGO EFENGU JEAN PIERRE

    Je saisi l'opportunité pour acter ma participation. Je m'appelle Mr. Longo efengu jean Pierre, expert en règlement des différends commerciaux dans l'espace Ohada et président du centre international d'arbitrage au Congo, ciac/rdc.tel.243 815154322, 903867520.e-mail:ciac.org.rdc@gmail.com

Laisser un commentaire