Avis de soutenance de thèse de doctorat sur le thème : Recherche sur la sécurisation des marchés financiers dans l'espace OHADA
- 19/02/2019
- 4805
- 3 commentaires
Madame Aminata NDIAYE a soutenu publiquement ses travaux de thèse intitulés : Recherche sur la sécurisation des marchés financiers dans l'espace OHADA, le mercredi 19 décembre 2018 à l'Université d'Aix-Marseille, 3 avenue Robert Schuman, Aix en Provence sous la direction du professeur Thierry GRANIER.
Composition du Jury :
- Monsieur Patrick BARBAN, Professeur à l'Université Le Havre, Rapporteur et président du jury
- Madame Lise CHATAIN, Maître de Conférences HDR à l'Université de Montpellier, Rapporteur
- Monsieur Thierry GRANIER, Professeur à Aix Marseille Université, Directeur de thèse
- Madame Nancy VIGNAL, Maître de Conférences HDR à Aix Marseille Université, Examinateur
Résumé
Depuis la mise en place des marchés financiers dans l'espace OHADA, les autorités communautaires ont entrepris de sérieuses réformes visant à assurer la protection de l'épargne publique et éventuellement la confiance des investisseurs. A ce titre, l'instauration d'un climat des affaires fiable et efficace constitue l'un des défis majeurs posés par le marché financier de l'UEMOA, de la CEMAC et du Cameroun. Il apparaît dès lors indispensable d'envisager un modèle d'organisation et de fonctionnement ainsi que des règles de marché apte à répondre à la fois au souci légitime de développement des marchés concernés et au besoin de sécurité des investisseurs nationaux et étrangers conformément aux standards financiers internationaux. Il faut noter que les marchés financiers dans l'espace OHADA présentent des acquis considérables en termes de sécurisation des acteurs et des opérations financières même si beaucoup reste à faire surtout dans le cadre de la répression des délits boursiers.
L'étude de ce sujet était aussi une occasion d'aborder la diversité des sources applicable aux différents marchés financiers dans l'espace OHADA. Un simple regard sur le droit OHADA à travers le prisme de l'acte uniforme relatif au droit des sociétés, laisse apparaitre une faible implication de cet organe dans le processus de sécurisation des marchés financiers dans l'espace intégré. Dans un souci d'harmonisation, il est souhaitable que l'OHADA adopte un acte uniforme relatif au droit des marchés financiers. Un tel instrument juridique est destiné non seulement à assurer l'uniformisation du droit applicable à tous les marchés financiers mais aussi à pallier aux systèmes de renvoi réciproque.
Mots clés : Entreprises de marché, Marchés financiers, Normes prudentielles et déontologiques, OHADA, Opérations de marché, Professionnels de marché, Régulation, Sécurisation.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Madame Aminata NDIAYE
Tél : +33 635 11 22 06
Email : amiscond@yahoo.fr
02/07/2020 001205 JACQUES DELOR BIKOI
Bonsoir,
Comment faire pour accéder à cette thèse?
Merci.