preloader

Actualité

photo1

OHADA / MALI / Compte rendu de la séance de travail et de la remise des 110 Codes OHADA avec la présidente de l'UNIDA le 14 février 2019

  • 20/02/2019
  • 4012
  • Aucun commentaire

photo1Le jeudi 14 février 2019, le CLUB OHADA-U/MALI a tenu une séance de travail avec la présidente de l'UNIDA Mme Fatou SECK DIALLO à son domicile à Bamako. La rencontre a eu lieu en présence de M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali et de M. Mamadou TANGARA, Président du CLUB OHADA-U/MALI. L'objectif consistait de faire la remise symbolique des 110 codes OHADA, procéder à un compte rendu des actions et activités passées, l'état des lieux de la situation actuelle, puiser à la source et projeter dans l'avenir afin de consolider les acquis et renforcer les capacités.

Après les salutations d'usages, la présidente a retracé la genèse de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) et le rôle que le Mali a joué à travers son implication personnelle. Les noms des personnes qui ont joué un rôle inestimable pendant les premières heures à la création et à la promotion du droit issu de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ont été mentionnés au cours de cette séance de travail. C'est ainsi que sur le plan international, les noms du juge Keba M'BAYE (Sénégal), M. Paul BAYZELON (France), le juge Seydou BA (Sénégal), Mme Fatou SECK DIALLO (Mali), Mme Dany HOUGBEDJI (Bénin), Joseph Issa-SAYEGH (Sénégal) etc. De même sur le plan national ceux de Mme Fatou SECK DIALLO, Me Abdoul WAHAB BERTHE (avocat) Me Amadou TOURE (notaire), Dr Boubacar S. DIARRAH (magistrat), M. Soumaïla CISSE (ancien ministre), Me Mamadou I. KONATE (avocat) etc. y ont également été invoqué. La présidente de l'UNIDA a, de même, saisi ladite occasion, pour rappeler le chemin combien difficile traversé par ses personnes qui n'ont ménagé aucun effort pour la mise en place de l'OHADA et sa promotion à travers l'UNIDA. Ses personnes dont certaines continuent toujours de se sacrifier ont effectué un travail considérable et c'est à la jeune génération de porter haut le flambeau ...

photo2Quant au représentant de l'UNIDA, M. Boubacar DIAMBOU, qui a évoqué que le Mali constitue plus que jamais un maillon essentiel pour la promotion de l'OHADA. Il a été question des difficultés lors des procédures de dédouanement des ouvrages envoyés par l'UNIDA. A cet égard, il a remercié le chef de brigade des frets M. Mansour COULIBALY pour ses conseils et orientations, de même que le bureau de transit (Centrale transit) pour son accompagnement à titre gracieux. Beaucoup d'autres questions ayant trait à la vie de l'UNIDA et au rôle que peut jouer les associations tels que le CLUB OHADA-U/MALI et l'Association des Juristes Pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (AJPDOM) ont été longuement débattues. M. DIAMBOU a brièvement présenté l'état des lieux des dons reçus ces derniers temps et ceci a été salué de sa juste valeur. Il a terminé son intervention par les mots de félicitation et de remerciement à l'égard de la nouvelle présidente, aux autres membres de l'UNIDA, et adressé ses encouragements au Club OHADA-U/MALI.

Le président du CLUB OHADA-U/MALI a pour sa part, au nom de ses membres félicité Mme Fatou SECK DIALLO, pour sa nomination à la présidence de l'Organisation pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) et M. Boubacar DIAMBOU en sa qualité de représentant de l'UNIDA au Mali. Il les a exhortés à continuer sur ces traces qui selon lui, aboutiront à l'atteinte des objectifs fixés par l'UNIDA. Mamoutou TANGARA, président du CLUB OHADA-U/MALI, a exprimé son engagement en faveur de la cause commune qui n'est autre que la promotion du droit communautaire OHADA au Mali.

photo3En ce qui concerne les avancées du CLUB OHADA-U/MALI, Le président a assuré que le bilan est positif malgré les difficultés. Il dit que les contraintes ne seront jamais traduites en obstacles. C'est pourquoi, au-delà du Concours International Génies en Herbe OHADA, il a été décidé d'organiser cette année la 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA au Mali (SECO-2019). Cette 1ère édition prévue au mois prochain, sera exécutée par les membres du Club OHADA-U/MALI en partenariat avec l'UNIDA et l'AJPDOM. Les thématiques qui seront débattus lors de la semaine, ont été soumises à l'appréciation de madame la présidente. Le président du CLUB, a enfin, sollicité l'accompagnement de madame Fatou SECK DIALLO pour le bon déroulement de la Seco-2019. M. TANGARA a exprimé son sentiment de satisfaction pour avoir déjà bénéficié de 100 Codes Bleus et 10 Codes verts OHADA (version récente) pour la réussite de cette 1ère édition de la Semaine Culturelle OHADA au Mali. A cela s'ajoute l'implication personnelle de la présidente ainsi que la disponibilité du représentant de l'UNIDA au Mali.

Il faut en effet, rappeler que parmi les codes OHADA remis par l'UNIDA, 10 codes bleus ont été remis à l'AJPDOM à travers Mme Konimba SAMAKE et M. Sékou SISSOKO représentants cette association le samedi dernier en présence de M. Mamoutou N'DIAYE, Chef de DER tronc commun, représentant M. le doyen de la FDPRI, M. Boubacar DIAMBOU et M. Dramane A. COULIBALY. Cette remise fut effectuée par M. COULIBALY secrétaire administratif du CLUB OHADA-U/MALI.

Le président TANGARA a conclu par une motion de remerciement à l'endroit de la présidente de l'UNIDA et toute son équipe pour leur soutien indéfectible et a promis de s'accrocher davantage pour l'atteinte des objectifs communs.

Mamoutou TANGARA.
Tél. : +223 77 46 35 35 / 67 46 35 35
Email : clubohada.univer.mali@gmail.com / mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire