preloader

Actualité

OHADA / NIGER / Compte rendu de la remise Codes OHADA au profit du Club OHADA de l'Université de Tahoua le 18 février 2019

  • 27/02/2019
  • 3717
  • Aucun commentaire

photo1Après l'Université de Niamey en octobre 2018, le représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), le Président du Club OHADA UAM/FSJP, M. Souleymane MAMANE GANI, a procédé à la remise d'un lot d'ouvrages constitué essentiellement de Codes OHADA au profit du Club OHADA de l'Université de Tahoua le lundi 18 février 2019. Ce don est composé de Codes verts OHADA Editions Juriscope et de Codes bleus OHADA + CD-Rom Editions Juriafrica. L'activité s'est déroulée dans la bibliothèque de l'Université en présence des responsables de la bibliothèque et des étudiants.

Avant la remise du don, le Président du Club OHADA de l'Université de Tahoua, M. Aminou ADAMOU, a pris la parole pour présenter l'objectif de ce don avant de donner la parole au parrain du Club OHADA UTA, M. Larwanou SANI MANI, enseignant et Doctorant à l'Université de Tahoua. Celui-ci a fait la présentation de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), sa date de création, l'objectif, le but et la mission de ladite organisation sans pour autant perdre de vue les institutions de celle-ci ainsi que les Commissions nationales des pays membres de l'OHADA, sous la tutelle desquelles se trouvent les Clubs OHADA, Club qui contribuent significativement à la promotion et la vulgarisation du droit OHADA à travers l'organisation de journées de réflexions et d'activités scientifiques.

photo2C'est fut ensuite au tour du Président du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni de Niamey de prendre la parole pour présenter ledit Club ainsi que les activités menées depuis sa création. Il a de prime abord notifié qu'il existait un Club OHADA au Niger qui était présidé par le Professeur M. Djibrilla ABARCHI, enseignant chercheur à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que l'existence du Cercle OHADA Niger qui mène des activités à travers les journées d'information et de communication à l'endroit des acteurs entrant dans le cadre du champ d'application du Droit OHADA. Il a par la suite rappelé que le Club OHADA UAM est un jeune Club avec des activités comme le Concours de l'As de la plaidoirie en Droit OHADA, le Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO) et la Journée Carrière du Droit pour ne citer que celles-là.

Il a par la suite présenté le don de Codes OHADA à travers la présentation du Code vert qui prend en compte les reformes intervenues de 2014 à 2016 et le Code bleu qui complète le Code vert avec les 10 actes uniformes et les 5.000 décisions de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) et des juridictions étatiques des pays membre de l'OHADA. Pour finir, il a incité les étudiants à participer massivement aux activités du Club OHADA de leur Université.

Ce fut l'instant solennel de la remise symbolique des Codes OHADA au Président du Club OHADA UTA des mains du représentant de l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et au nom de la Présidente de ladite structure, Madame Fatou SECK DIALLO, grâce à qui ce don a été possible. Après, ce don le Président du Club OHADA UTA a aussitôt remis ces lots d'ouvrages à la responsable de la bibliothèque en prenant l'engagement ferme que ce don sera bénéfique aux étudiants au corps enseignant.

Une photo de famille a bouclé la cérémonie devant la bibliothèque.

photo3 photo4 photo5

photo6 photo7 photo8

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
President du Club OHADA UAM/FSJP
Représentant de l'UNIDA au Niger.
Email : souley.gani17@gmail.com

Laisser un commentaire